VICTORIA - Matt Hawes, de Vancouver, a battu le record canadien du 200 m dos, vendredi, aux championnats nationaux du printemps de natation 2007.

La compétition en est aussi une de sélection pour les Jeux panaméricains et les Jeux mondiaux universitaires qui auront lieu plus tard cet été.

Hawes, qui a grandi à Ottawa avant de déménager dans l'Ouest il y a deux ans, a inscrit un temps de 1:58,64 minute pour éclipser l'ancienne marque de 1:58,97 établie par Keith Beavers, de Waterloo, en Ontario, en juillet 2006. Il s'agit aussi de sa première course sous les deux minutes. Charles Francis, de Montréal, a terminé deuxième et Desmond Strelzow, de Victoria, troisième.

«C'est fantastique. Cela fait tellement longtemps que je travaille pour cela, a dit Hawes, âgé de 21 ans. J'ai finalement réussir à battre la barrière des deux minutes. Mes virages ont été bien meilleurs et j'ai réussi à conserver ma vitesse pendant toute la course. Je suis surpris. J'espère que cela me vaudra de faire partie de l'équipe des Jeux panaméricains. C'est mon gros objectif ici.»

Le père de Hawes, John Hawes, un ancien nageur de l'équipe nationale, était présent pour assister au succès de son fils. John Hawes a participé aux Jeux olympiques de 1972 en natation et aux Jeux de Montréal en 1976 en pentathlon moderne.

Beavers a gagné le 200 m QNI, vendredi, tandis qu'Adam Sioui, de Calgary, a décroché sa deuxième médaille d'or individuelle avec une victoire au 200 m libre.

Chez les femmes, Stephanie Horner, de Beaconsfield, au Québec, a obtenu ses deuxième et troisième médailles d'or de la compétition avec des victoires aux 200 m QNI et au 200 m libre. Elizabeth Wycliffe, de Kingston, en Ontario, a gagné le 100 m dos et Annamay Pierse, de Vancouver, le 100 m brasse.

La compétition se poursuivra jusqu'à dimanche.