CALGARY - Matt Rose, de Peterborough, en Ontario, a réussi un record personnel au 50 m libre masculin, dimanche, pour remporter la médaille d'or lors de la dernière journée des tout premiers championnats nationaux des clubs de natation.

Les Dolphins de l'université de la Colombie-Britannique ont remporté le titre du classement des clubs en terminant premiers chez les homes et chez les femmes avec un total de 2742 points. L'université de Calgary, deuxième chez les hommes, a suivi avec 1969 points et le club Cascade de Calgary, deuxième chez les femmes et troisième chez les hommes, a pris la troisième place du classement général avec 1760 points. Le Keyano d'Edmonton a terminé troisième chez les femmes.

Dans le 50 m libre masculin, Rose a inscrit un temps de 22,95 secondes, ce qui a battu son précédent record personnel par 0,01 et l'a rapproché du record canadien de 22,81 qui résiste depuis 1988. En fait, il s'agit du plus ancien record, même si Yannick Lupien, de Beauport, au Québec, l'a égalé l'an dernier.

«Je n'étais pas parfaitement prêt pour cette compétition, donc je suis un peu surpris par ce temps, a indiqué Rose, âgé de 22 ans, qui se prépare pour les Jeux panaméricains, qui débuteront la fin de semaine prochaine. Mais je planifie maintenant battre le record aux Jeux panaméricains.»

Les autres vainqueurs chez les hommes ont été Callum Ng, de Calgary, au 50 m dos, Tobias Oriwol, de Toronto, au 200 m QNI et Jarrod Ballem, de Calgary, au 1500 m libre.

Chez les femmes, Caitlin Meredith, de Vancouver, a remporté sa deuxième médaille d'or de la compétition avec une victoire au 50 m dos. Caroline Clapham, de Vancouver, au 50 m libre, Kelly Doody, de Vancouver, au 200 m QNI et Tanya Hunks, de New Westminster, en C.-B., au 800 m libre, ont aussi remporté une deuxième médaille d'or chacune.

La compétition s'adressait aussi aux groupes d'âges avec des courses chez les 14 ans et moins et 15-17, ans chez les hommes, et 13 ans et moins et 14-15 ans, chez les femmes.

Une des grandes vedettes dans les groupes d'âge a été Curtis Lutsch, âgé de 12 ans, de Calgary. Au 200 m QNI, dimanche, il a établi un record canadien chez les 11-12 ans avec un temps de 2:20,64, battant une marque détenue par l'actuel membre de l'équipe nationale, Brian Johns, de Vancouver, deux fois finaliste, cette semaine, aux championnats du monde.

«J'étais très nerveux avant la course, mais mon entraîneur m'a vraiment aidé, a commenté Lutsch, qui a établi deux records nationaux et trois records provinciaux dans son groupe d'âge. Après cela, cela n'a pas semblé aussi difficile. C'est un record que j'espérais battre, mais j'ai tenté de ne pas me mettre trop de pression.»