Montréal – Difficile entrée en matière pour les judokas canadiens dans le cadre des Championnats du monde juniors, les quatre représentants du pays en action mercredi s’inclinant à leur premier combat à Ljubljana, en Slovénie.

Du côté des moins de 48 kg, l’Albertaine Erin Morgan et la Néo-Écossaise Whitney Lohnes avaient fort à faire, affrontant les finalistes de la catégorie lors des Championnats européens juniors du mois dernier, deux Russes.

Les deux Canadiennes ont malheureusement vu leurs adversaires réussir un ippon. Morgan a été défaite par Irina Dolgova et Lohnes par Anna Dmitrieva.

D’ailleurs, en plus de son titre de championne européenne junior, Dolgova a ajouté mercredi après-midi une couronne junior mondiale à son palmarès.

Quant au Québécois Anthony Pépin, il a également subi une défaite par ippon à sa première sortie chez les moins de 55 kg, face au Péruvien Dilmer Calle.

Nicolas Di Bartolo, aussi du Québec, a pour sa part perdu son premier duel du côté des moins de 60 kg sur waza-ari contre l’Arménien Narek Karapetyan.

« Demain sera un jour meilleur! a blagué l’entraîneur national Nicolas Gill. La tâche était difficile pour Erin et Whitney. Dans le cas d'Anthony, il est très jeune, étant encore d’âge cadet. Il aura la chance de se reprendre. Pour Nicolas, c'est dommage, il aurait pu l’emporter. Il s'est fait marquer au début et il n'a pas su remonter ou saisir ses chances par la suite. »

Jeudi, cinq Québécois seront à l’œuvre à Ljubljana. Ecaterina Guica combattra dans la catégorie des moins de 52 kg, Catherine Beauchemin-Pinard chez les moins de 57 kg, Antoine Bouchard avec les moins de 66 kg ainsi qu’Étienne Briand et Arthur Margelidon du côté des moins de 73 kg.