Montréal (Sportcom) - La première journée de la longue compétition de trois jours, servant à déterminer la seule représentante canadienne en tir à l'arc aux Jeux d'Athènes, ne s'est pas vraiment passée vendredi comme l'avait imaginé Marie-Pier Beaudet, vaincue 3-2 par sa rivale Rachael Savage.

« Ça ne va pas très bien », a-t-elle déclaré d'entrée de jeu à Sportcom en fin d'après-midi. « Je suis très déçue, je viens de disputer le pire double 70 mètres de ma saison, je ne suis pas très satisfaite. Je pense que c'est le stress... »

L'archer de Lévis a terminé cette ronde de qualification avec un pointage de 587 (sur 720) tandis que l'Ontarienne Savage a eu droit à la première place avec un score de 592. Les deux compétitrices ont tiré 72 flèches à la distance olympique de 70 mètres, sur une cible concentrique de 122 cm de diamètre. La gagnante de cette première journée a mérité trois points contre deux pour la deuxième. Rappelons que dans cette épreuve de sélection, qui se déroule sur les terrains du Crescent School à Toronto, la première à marquer 10 points au terme des trois jours sera déclarée gagnante.

« J'ai eu de la misère à me trouver détendue. Ce n'est pas que Rachael Savage a bien tiré, c'est plutôt moi qui ai mal fait. Il faut que je relaxe, que je me repose en vue de l'importante journée de samedi où un total de six points seront en jeu. Les deux plus importantes journées sont samedi et dimanche. Disons que vendredi, c'était une bonne journée pour un mauvais résultat », s'est consolée la jeune athlète de 17 ans.

En effet, samedi, six matchs consistant à tirer 18 flèches par match à 70 mètres, à raison de trois flèches par volée (six volées par match) sont au programme. Pour chaque duel, l'archer qui a le meilleur résultat gagne le match, ce qui lui donne un point au classement. Selon cette formule, où le meilleur pointage possible sera de 9 points après deux jours, il y aura assurément au moins un match dimanche. Pour cette ultime journée, les duels (neuf au maximum) consisteront à tirer 12 flèches par match à 70 mètres, à raison de trois flèches par volée, (quatre volées par match). Pour chaque affrontement, l'archer qui a le plus haut pointage gagne le match, ce qui lui donnera un point au classement.