Maxime Potvin satisfait de sa 2e place
Taekwondo dimanche, 8 mars 2015. 19:45 mercredi, 11 déc. 2024. 13:22
Maxime Potvin est monté sur la deuxième marche du podium dans la catégorie des moins de 74 kg dimanche à l’Open de taekwondo de Suisse disputé à Montreux.
Le résidant de Québec, 10e sur l’échiquier international et 3e tête de série de la compétition, a remporté quatre combats avant de s’incliner en finale.
Potvin l’a emporté 10-6 contre le Slovaque David Sajko, classé 173e, 15-6 face au Croate Fran Rezar, 236e, 22-10 contre l’Allemand Ewald Glesmann et 10-7 face au Serbe Damir Fejzic, 13e mondial et 3e tête de série.
« Ç’a été de bons combats, quand même assez exigeants physiquement. Il s’agissait d’adversaires tous quand même assez intenses », a souligné le gagnant des quatre duels.
En finale, le Québécois a livré une bonne bataille au Bulgare Teodor Georgiev, 12e au classement et 4e tête de série, mais ce dernier s’est imposé 9-7.
« J’ai eu 10 minutes de pause environ entre ma demi-finale et la finale, a-t-il expliqué. Je commençais à manquer un petit peu d’énergie. J’étais un petit peu moins actif. Normalement, je bouge un peu plus sur le plateau. »
« Je suis quand même très satisfait de ma journée. Je me sentais bien et j’ai livré de bons combats », a résumé Potvin, heureux de ses récentes performances.
« Cette année, il faut aller chercher le plus de points possible aux classements mondiaux et olympiques. Présentement, ça va bien avec ma victoire à l’Open du Canada il y a deux semaines. »
Aussi en action à Montreux, Vincent Foster a été éliminé au deuxième tour des moins de 58 kg, samedi.
Après avoir obtenu un laissez-passer en première ronde, l’athlète de Québec, 35e au monde, a été vaincu 14-6 par l’Islandais Meisam Rafiei, classé 80e.
L’Open du Mexique sera au programme de plusieurs Québécois la fin de semaine prochaine.
« Je l’avais gagné en septembre chez les moins de 68 kg », a rappelé Potvin, qui s’y battra cette fois du côté des moins de 74 kg.
Depuis son opération à une cheville en décembre, le Québécois a changé de catégorie temporairement. « C’est un style de combat un petit peu différent. Les gars sont légèrement moins rapides, mais plus forts physiquement. J’ai donc l’avantage de la vitesse, mais comme je suis vraiment grand, je garde l’avantage de ma portée. »
Potvin redescendra chez les moins de 68 kg, une des quatre catégories retenues pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro, en vue des Championnats du monde de Tcheliabinsk, en Russie, en mai.