Le fleurettiste Maximilien Van Haaster a connu une bonne journée, mercredi, aux Championnats du monde d’escrime qui sont disputés à Moscou. Grâce à ses prestations, le Montréalais a assuré sa place dans le tableau des 64 qui se mettra en branle jeudi.

En ronde des poules, Van Haaster a remis une fiche de 4 victoires et 1 défaite, ce qui lui a procuré un laissez-passer pour le premier tour du tableau par élimination directe. À la ronde suivante, il a vaincu le Colombien Gabriel Mejia Ruiz 15-5.

Pour sa part, Étienne Lalonde-Turbide, 2 victoires et 4 défaites en poules, est lui aussi passé au tableau par élimination directe. Il a eu raison de l’Ukranien Pylyp Kolesnikov 15-12 à son premier match pour ensuite être défait par la même marque contre le Danois Alexander Tsoronis. Il conclut le tournoi en 93e place.

L’autre Québécois en action, Anthony Prymack, a terminé 127e.

Jeudi, dans le tableau des 64, Van Haaster se mesurera au Chinois Sheng Lei. Le Canadien Eli Schenkel sera lui aussi présent.

Au fleuret féminin, les Canadienne Eleanor Harvey, Shannon Comerford, Kelleigh Ryan et Alanna Goldie seront toutes du tableau de 64 qui sera disputé jeudi.