MONTRÉAL (Sportcom) - Dimanche, à Varsovie, Nicolas Mayer a obtenu le deuxième meilleur résultat de sa carrière, une 21e place, au Sabre de Wolodyjowski comptant pour le circuit de la Coupe du monde. L'Espagnol Jaime Marti a remporté la compétition.

Mayer, âgé de 22 ans, a bien entamé la journée en défaisant Hou In Yuen, de Hong Kong, 15-9. Par la suite, il s'est incliné 15-12 devant le Polonais Marcin Koniusz, éventuel médaillé d'argent.

« J'avais déjà fini neuvième à une Coupe du monde l'an dernier, mais le niveau était plus faible. Mais sinon, il s'agit du deuxième meilleur résultat de ma carrière chez les seniors », a révélé le Montréalais, qui aimerait battre prochainement un épéiste qui est classé dans les 30 premiers au classement mondial.

« (Contre Koniusz), la victoire était accessible, car le pointage est allé jusqu'à 12-12. Si j'avais eu un peu plus d'expérience internationale, je crois que j'aurais pu gagner. Physiquement, je pouvais le tenir, mais c'était une question d'être un peu plus aguerri. Chose certaine, c'est une expérience de plus en poche et ça va me servir pour mes prochains matchs. »

« Ce fut un duel âprement disputé et je suis très satisfait du match qu'il a joué, a ajouté l'entraîneur Jean-Marie Banos. Il (Mayer) a bien remonté de 11-6 à 11-11, mais après il a fait une erreur tactique. Ç'a cassé son rythme et c'est ce qui a fait la différence. Avec cette prestation, il se rapproche de ses critères de sélection pour les championnats du monde, alors c'est bien! »

Chez les autres Québécois, Vincent Beaudry a terminé 44e après sa défaite de 15-7 contre l'Allemand Franz Boghicev. Son frère Philippe a quant à lui pris la 50e place après avoir baissé pavillon 15-13 aux mains du Coréen Eun Seok Oh.

Durant cette fin de semaine de compétition, Jean-Marie Banos a dû porter les chapeaux d'entraîneur et d'arbitre et cela n'a pas du tout fait l'affaire du principal intéressé.

« J'ai été félicité pour mon bon travail, mais le problème c'est qu'aujourd'hui (dimanche), j'avais plus le chapeau d'arbitre que celui d'entraîneur. Quand les athlètes sentent ma présence à leurs côtés, ça peut les aider », a commenté Banos, visiblement agacé par cette situation, et qui a même dû arbitrer la finale du tournoi.

Cette situation s'explique du fait que chaque équipe qui présente au moins quatre athlètes doit également avoir un arbitre pour le tournoi, sinon elle doit payer une forte amende. Le problème est qu'il n'y a que peu d'arbitres internationaux au Canada, alors la fédération nationale a demandé à Banos de remplir également ce rôle.

« Il (Banos) n'arbitrait pas et est arrivé à la mi-match (contre le Polonais). Et juste de savoir que mon entraîneur m'observait, ça m'a aidé. D'ailleurs, quand je l'ai vu, j'ai fait une remontée au pointage », a ajouté Mayer pour appuyer les dires de son entraîneur.

Sabre féminin

Au Challenge Yves Brasseur de Gand (Belgique) comptant pour la Coupe du monde féminine de sabre, Julie Cloutier a obtenu le meilleur résultat canadien avec une 27e place. La Repentignoise a mérité une victoire de 15-12 sur la Japonaise Madoka Hisagae pour ensuite être défaite 15-7 contre Gioia Marzocca de l'Italie.

Wendy Saschenbrecker, 32e, a défait Alessandra Lucchino (Italie) 15-14 et s'est inclinée 15-10 contre l'Allemande Amelie Zerfass. Quant à Sandra Sassine, elle a terminé en 54e place. La Polonaise Bogna Jozwiak a remporté le tournoi.

Épée féminine

Plus tôt ce week-end, en sabre féminin, la Montréalaise Julie Leprohon avait terminé 91e à la compétition individuelle de la Coupe du monde de Barcelone. Dimanche, à la compétition par équipe, Leprohon et ses coéquipières canadiennes ont terminé en 13e place.