MONTREAL - La paire canadienne formée de Riley McCormick et Reuben Ross a déclaré forfait pour la finale du 10 m synchro, samedi, à la Coupe Canada de plongeon.

Ross, qui a remporté l'or au 3 m en matinée, s'est légèrement blessé en entraînement il y a deux semaines et ne voulait pas prendre le risque de plonger de la tour avec le camp de sélections (du 15 au 17 mai) qui approche à grand pas.

Parions qu'il aura partagé sa bourse du 3 m avec son coéquipier pour se faire pardonner, d'autant plus que seulement quatre duos devaient disputer cette finale.

***

Ce sont finalement les Cubains José Antonio Guerra et Jenkler Aguirre qui ont raflé l'or du 10 m synchronisé. Ils ont été accompagnés sur le podium par les Russes Oleg Vikulov et Alexei Kravchenko, ainsi que des Brésiliens Hugo Parisi et Rui Marinho.

***

Les plongeurs qui ont participé à la Coupe Canada de plongeon ne semblent pas s'en faire avec l'absence des Chinois, qui n'ont pu obtenir leurs visas à temps pour pouvoir y prendre part.

Tous les athlètes interrogés ont répondu que le calibre était relevé malgré l'absence des meilleurs plongeurs au monde actuellement et aucun avait l'impression que la valeur de sa médaille était amoindrie par cette situation.

Le directeur Haute performance à Plongeon Canada, Scott Cranham, estime toutefois qu'il est un peu plus difficile pour lui de qualifier la progression de ses plongeurs dans pareille situation.

"Nous aurions adoré que les Chinois soient ici, a-t-il expliqué. Bien que je puisse dire s'il s'agit d'une bonne performance de nos plongeurs en comparant les notes qu'ils ont obtenues pour les plongeons qu'ils ont effectués au cours des récentes compétition, je ne bénéficie pas de point de comparaison pour les situer par rapport aux meilleurs au monde."