Montréal(Sportcom) - Le fleurettiste montréalais Josh McGuire a décroché la 11e place à la Coupe du monde d'escrime de La Coruña, dimanche, en Espagne.

Dans le tableau des 64, McGuire a remporté son premier affrontement 15-11 contre l'Espagnol Javier Menendez pour ensuite signer une autre victoire contre Kyoya Ichikawa, du Japon, par la marque serrée de 11-10. Au troisième tour, le fleurettiste s'est incliné 15-9 contre Radoslaw Glonek, de la Pologne, et éventuel finaliste défait contre l'Allemand Peter Joppich.

Également dans le tableau des 64, Marek Wojcik a été vaincu 15-3 par le Polonais Tomasz Cieply. Le Québécois a terminé le tournoi en 48e place, alors que Nicolas Teisseire et Julien Gaudreau-Pollender ont respectivement fini 89e et 102e.

L'équipe canadienne masculine de sabre 12e au Grand prix d'Athènes

L'équipe canadienne masculine de sabre composée des Québécois Philippe Beaudry, Michel Boulos, Nicolas Mayer et du Torontois Mark Peros a pris le 12e rang du Grand Prix d'escrime d'Athènes comptant pour la Coupe du monde, dimanche, dans la capitale grecque. La Hongrie a remporté la compétition devant l'Ukraine et la Chine.

À leur premier affrontement, les protégés de l'entraîneur Jean-Marie Banos ont baissé pavillon contre la Roumanie 45-29.

« C'était un match à sens unique et ça faisait longtemps que nous n'avions pas perdu d'une telle façon sur la scène internationale, a soutenu Nicolas Mayer. Michel (Boulos), a tiré dans ce match, mais il a dû arrêter parce qu'il a été ennuyé par des maux de dos. Les Roumains ont pris l'avance dès le début de match et nous n'avons pas été en mesure de combler l'écart. »

Au match suivant, les Canadiens ont signé leur seule victoire de la journée en défaisant la Grèce 45-34. Dans les deux dernières rencontres, les Canadiens ont perdu 45-36 face à l'Italie et 45-36 contre les États-Unis.

« Nous avons battu tous les membres de l'équipe américaine sauf un, Keith Smart, qui a été le fer de lance des siens, de poursuivre Mayer. Avec le retrait de Michel, nous avions une équipe différente. Sans lui, nous sommes moins expérimentés, mais nous avons quand même bien dominé les Grecs. Compte tenu de l'équipe que nous avions, c'était ni très bien, ni très mal comme résultat. Nous avons chacun eu des hauts et des bas. Le problème est que nous n'avons pas eu nos hauts en même temps. »

Julie Cloutier, meilleure Québécoise à la Coupe du monde de Londres

Pendant ce temps à la Coupe du monde de sabre féminin de Londres, Julie Cloutier, de Repentigny, obtenait le meilleur résultat québécois, soit une 29e place. Les autres Québécoises, Sandra Sassine et Wendy Saschenbrecker ont respectivement terminé 33e et 59e. Olga Ovtchinnikova a été la meilleure Canadienne en terminant 27e.

Dans le tableau final, Cloutier a battu une représentante islandaise 15-9 pour ensuite s'incliner 15-10 contre Sada Jacobson, des États-Unis. La finale entièrement américaine a été remportée par Mariel Zagunis devant sa compatriote Rebecca Ward.

De son côté, Sandra Sassine n'était pas satisfaite de sa compétition, elle qui a été défaite à son premier match par l'Américaine Eileen Grench 15-13.

« J'aurais dû gagner. Je menais en début de match, mais j'ai manqué d'énergie en deuxième moitié, a-t-elle commenté. Ma tête n'était pas toute là. Tactiquement, j'ai répété plusieurs fois les mêmes erreurs au lieu de revenir à ce que je faisais de bien en début de rencontre. Quand on a moins d'énergie, on veut finir le match plus rapidement. Mais au lieu de prendre une pause, je n'ai rien fait. C'est bien frustrant. »

Les sabreuses seront de retour en action dans deux semaines, à Budapest.