(Sportcom) - Le fleurettiste Montréalais Joshua McGuire a pris la 35e place au terme de la Coupe du monde d'escrime présentée à Tokyo alors que l'équipe canadienne féminine a fini 12e à la compétition par équipe.

McGuire, qui aura 24 ans le 15 juin prochain, a baissé pavillon dans le tableau des 64 par la marque de 15-11 face au Hongrois Gabor Szabados.

À la compétition par équipe, la formation canadienne composée d'Élise Daoust, Annie-Claude Therrien, Jujie Luan et Monica Kwan s'est inclinée par la marque de 45-33 face à la Hongrie à leur premier affrontement.

« C'est un match regrettable, car jusqu'au septième relais, c'est nous qui étions en contrôle, menant 25-24, a expliqué l'entraîneur de l'équipe nationale Dominique Teisseire. C'est alors que Jujie a perdu les pédales, concédant 13 touches de suite à son adversaire et la messe a été donnée ! »

En match de classement, les Canadiennes ont signé leur seule victoire de la journée l'emportant 40-36 face au Venezuela. « C'était un match très attendu, a souligné Teisseire, puisque les deux équipes se disputent actuellement une éventuelle qualification olympique. » Le quatuor canadien s'est ensuite avoué vaincu 42-36 contre les Roumaines puis 28-20 vis-à-vis des Françaises afin de terminer au 12e rang.

« Ce n'est ni très bien, ni très mal comme résultat, a poursuivi l'entraîneur. Les filles ont eu des hauts et des bas. Le problème, c'est qu'elles n'ont par leurs hauts en même temps. »

Dans la course à la qualification olympique, les fleurettistes se retrouvent maintenant à égalité avec le Venezuela, derrière l'équipe américaine. « Je pense que tout se jouera lors des Championnats panaméricains au mois d'août et aux Championnats du monde au mois d'octobre. Là-bas, il faudra sortir le grand jeu pour battre ces deux équipes », a conclu Teisseire.

Leprohon et les épéistes canadiennes huitièmes en Chine

En Chine, à l'occasion du Grand Prix et Coupe du monde par équipe d'épée, la Montréalaise Julie Leprohon, les Ontariennes Sherraine Schalm et Ainsley Switzer, ainsi que l'Albertaine Catherine Dunnette ont terminé en huitième place à la compétition par équipe.

À leur premier affrontement, les Canadiennes ont eu le dessus face à l'Autriche, avant d'être défaites, au deuxième tour, par l'équipe Polonaise dans un match qui s'est terminé 39-38. Reléguées aux matchs de classement pour les places cinq à huit, les épéistes se sont inclinées vis-à-vis de l'équipe chinoise qui a enlevé la victoire par la marque de 41-45, confinant ainsi le Canada au huitième rang.

Samedi, Leprohon avait inscrit le meilleur résultat canadien à l'épreuve individuelle, en prenant la 20e place.