TORONTO - Heather McManus, d'Ottawa, a ajouté quelques nouvelles figures à sa routine finale et a remporté la médaille d'or à la trampoline féminine pour souligner le retour du Festival de trampoline Reach for the Sky qui a pris fin lundi au Harbourfront Centre.

McManus, âgée de 28, a obtenu une note record personnelle de 40,3 points pour une des plus importantes victoires de sa carrière dans des conditions extrêmement chaudes à l'installation extérieure. Elle a surpris la médaillée olympique de bronze Karen Cockburn, de Toronto, qui a terminé deuxième avec 38,9 points. Kallan Kampus, des États-Unis, a pris la troisième place avec 36,3 points.

«Ce genre de note me placerait parmi les meilleures à une compétition internationale majeure, a déclaré McManus. Je me suis entraînée très fort et je savais que je pouvais bien faire. Ce n'était qu'une question d'exécuter ce que j'avais pratiqué et de le réussir en compétition. C'est quelque chose avec quoi j'avais de la difficulté dans le passé.»

Savija McManus, d'Ottawa, a terminé quatrième, Alison Tanaka, de Toronto, cinquième, Marisol Pelletier, de Saint-Bruno, au Québec, septième, Katie Allen, de Toronto, neuvième et Chantel Tessmer, de Toronto, 10e.

À la trampoline masculine, Yong-Jeng Mu, de Chine, a gagné avec une note de 41,0 points. Le médaillé olympique de bronze Mathieu Turgeon, de Toronto, a terminé deuxième avec 39,3 points et Xin Qi, aussi de Chine, troisième avec 38,2 points. David Sabourin, de Gatineau, au Québec, a pris la 10e place.

À la trampoline synchronisée féminine, Heather McManus a ajouté une deuxième médaille d'or en terminant première avec Cockburn avec 132,2 points. Tanaka et Tessmer ont terminé deuxièmes et Kampus et Mackenzie Stone, des États-Unis, troisièmes.

À la trampoline synchronisée masculine, les Chinois Mu et Zhang Ji ont gagné, suivis de Jason Burnett et Matthew Eldridge, de Toronto, deuxièmes, et de Artiom Jangols et Jason Strickland, des États-Unis, troisièmes.

À la trampoline synchronisée mixte, Turgeon et Cockburn ont remporté la médaille d'or, suivis d'Heather McManus et de son partenaire américain Karl Heger.

Les autres vainqueurs à la trampoline individuelle ont été Burnett et Lizandra Belanger, d'Ottawa, chez les juniors garçons et filles, et Philip Barbaro, de Toronto, et Britanny McGann, de Toronto, chez les 11-14 ans garçons et filles.

C'était la première fois depuis 10 ans que cette compétition était présentée.

«Ce fut un grand succès, a déclaré Traci House, coordonnatrice de la trampoline et du tumbling pour Gymnastics Canada Gymnastique. Il y a eu de grosses foules toute la fin de semaine et une excellente température. Ce fut une merveilleuse façon de faire la promotion du sport. Et ce fut une fantastique expérience pour les athlètes.»