Meaghan Benfeito et Vincent Riendeau gagnent l'argent au 10 m synchro mixte
Plongeon samedi, 25 juil. 2015. 10:56 samedi, 14 déc. 2024. 03:48
Les plongeuses Jennifer Abel et Pamela Ware ont mis la main sur la médaille d’argent à l’épreuve synchronisée au tremplin de trois mètres des Championnats du monde de la FINA samedi, à Kazan, en Russie. Encore plus important, les Québécoises ont décroché un des trois laissez-passer olympiques disponibles.
« Nous sommes vraiment contentes de notre performance. Le but était vraiment d’arriver dans le top-3 pour qualifier le pays pour les Jeux olympiques de Rio. Nous pouvons donc dire mission accomplie », a dit Abel en entrevue à Sportcom.
Deuxièmes (302,01) des préliminaires derrière les Chinoises Tingmao Shi et Minxia Wu (312,90) le matin, Abel, de Laval, et Ware, de Montréal, ont à nouveau fini derrière les Asiatiques en finale. Les Québécoises ont amélioré leur pointage à 319,47, mais les gagnantes ont été couronnées grâce à une note de 351,30.
Les Australiennes Samantha Mills et Esther Qin ont obtenu un pointage de 304,20 de la part des juges et ont accompagné les Chinoises et les Canadiennes sur le podium.
« Nous avons été très stables, surtout en finale, a précisé Abel. Il y a eu une grosse différence dans nos deux premiers plongeons. Généralement, Pamela et moi les réussissons moins bien. Cette fois-ci, nous avons été chercher plusieurs points comparativement à d’habitude. »
Il leur reste maintenant certains petits ajustements à apporter pour se rapprocher des Chinoises. « C’est le plongeon individuel (leurs entrées à l’eau) qui fait toute la différence. C’est quelque chose que Pamela et moi travaillons énormément, mais nous avons encore du travail à faire. »
Doubles médaillées aux Jeux panaméricains il y a deux semaines, Abel et Ware ont eu la chance de faire le plein d’énergie depuis.
« Nous avons eu un camp d’entraînement de quatre jours à Rome, de loin le meilleur que le Canada ait eu selon mon expérience. Ç’a porté fruit, nous pouvons voir les résultats avec les deux médailles d’argent que le Canada a eues aujourd’hui (samedi) », a mentionné la Lavalloise.
Plus tôt samedi, Meaghan Benfeito et Vincent Riendeau sont montés sur la deuxième marche du podium de la première épreuve synchronisée mixte à la tour de 10 mètres de l’histoire des Championnats du monde de la FINA à Kazan, en Russie.
Vice-champions de la spécialité dans les Séries mondiales, les Montréalais étaient heureux d’obtenir cette première récompense aux mondiaux. « C’est quand même assez cool de savoir que nous sommes les premiers médaillés d’argent de l’histoire du synchro mixte », a souligné Benfeito.
Benfeito et Riendeau ont terminé deuxièmes grâce à une note de 309,66, derrière les Chinois Yajie Si et Xiaohu Tai (350,88). La médaille de bronze est revenue aux Australiens Melissa Wu et Domonic Bedggood (308,22).
« Nous sommes très contents, même si ce n’était pas notre meilleure performance, a affirmé Benfeito. Nous avons fait une grosse erreur à notre quatrième plongeon, mais de savoir que malgré une erreur comme ça, nous sommes capables d’être sur la deuxième marche du podium, c’est quand même incroyable! Nous sommes venus ici avec l’objectif de monter sur le podium. Ça commence très bien les Championnats du monde. »
Première médaillée du pays aux mondiaux de 2005 avec Roseline Filion au 10 mètres synchro, la Québécoise a réussi le même coup à Kazan. « Il y a 10 ans, c’était quelque chose de spécial, d’être en compétition à la maison, devant notre monde. Je pense que cette médaille en synchro mixte sera aussi très spéciale vu que c’est la première fois que l’épreuve est aux Championnats du monde. »
En Russie, Benfeito plongera également en solo et en syncho en compagnie de Filion à la tour. Riendeau accomplira le même boulot, faisant la paire avec Philippe Gagné.