SYDNEY - Evan Buck, de Guelph, en Ontario, a réussi un record personnel pour remporter la médaille d'argent, jeudi, au 100 m dos masculin dans la compétition de natation du Festival olympique de la jeunesse.

Daniel Bell, de la Nouvelle-Zélande, a remporté la médaille d'or en 58,74 secondes, pour devancer Buck qui a terminé en 58,88. Takahiro Yamazaki, du Japon, a terminé troisième en 58,92.

«Je savais en venant ici que j'avais le potentiel de battre la barrière des 59 secondes, a dit Buck, âgé de 16 ans, qui a réussi le temps le plus rapide de la ronde préliminaire en 59 secondes exactement. J'ai eu un bon départ du mur (dans la finale) puis j'ai un peu perdu le rythme avant de finir fort.»

Il ne s'agit pas de la première expérience internationale de Buck. L'an dernier, il a participé aux championnats de l'État de Victoria et a établi un record du groupe d'âge de cette compétition au 200 m dos.

«Cette expérience m'a été utile aujourd'hui, a ajouté Buck. Je pense que j'ai pu contrôle mes nerfs et me calmer avant la finale. Il y avait un peu plus de pression avant la finale puisque j'avais terminé premier dans la ronde préliminaire.»

Au 200 m papillon masculin, il y avait deux Canadiens finalistes avec Zack Chetrat, d'Oakville, en Ontario, qui a terminé cinquième et Christopher Bezeau, de Sherbrooke, au Québec, sixième, tandis que Willem Hergesheimer, de Langley, en C.-B., a terminé cinquième du 200 m libre.

Chez les femmes, Roxanne Lemieux, de Beauport, au Québec, et Marie-Pier Couillard, de Lévis, au Québec, ont terminé cinquième et sixième au 200 m libre et Lindsay Seeman, de Newmarket, en Ontario, sixième au 100 m dos.

La compétition se poursuivra jusqu'à dimanche.