GUAM - Hannah Riordan, de Cornwall, en Ontario, a obtenu d'autres succès dans les eaux internationales, vendredi, en gagnant une médaille d'argent au 100 m libre féminin aux championnats pan-pacifiques juniors de natation.

Le Canada a ajouté des médailles de bronze dans les relais masculin et féminin 4X200 m libre. Après deux jours de compétition, l'équipe canadienne a remporté cinq médailles (une d'or, une d'argent et trois de bronze).

Au 100 m libre féminin, Dagny Knutson, des É.-U., a gagné la médaille d'or avec un record de la compétition en 55,37 secondes. Riordan a mis de la pression sur l'Américaine pendant toute la course pour obtenir la médaille d'argent en 56,03 tandis que Samantha Tucker, des É.-U., a terminé troisième en 56,08.

«Je suis surprise de mon résultat, a dit Riordan, âgée de 17 ans, médaillée d'argent au 50 m libre aux championnats du monde juniors, l'an dernier, au Mexique. Ma natation était un peu à court cette saison, donc je ne m'attendais pas à venir aussi près de briser la barrière des 56 secondes. Maintenant j'espère pouvoir la briser dans mon relais en fin de semaine.»

Heather MacLean, d'Etobicoke, en Ontario, s'est classée cinquième.

Au relais 4X200 libre masculin, l'Australie a remporté la médaille d'or en 7:17,79. Le Japon a terminé deuxième en 7:25,42 et les Canadiens troisièmes à seulement 0,01 de seconde de la médaille d'argent. Les nageurs canadiens étaient Hassaan Abdel-Khalik, de Mississauga, en Ontario, David Woodman, de Calgary, Matthew Swanston, de Newmarket, en Ontario, et Bogdan Knezevic, d'Etobicoke. C'est une deuxième médaille pour Abdel-Khalik, qui a gagné le 200 m libre masculin, jeudi.

«C'est une excellente médaille pour notre équipe. Nous avons vraiment bien nagé, a dit Knezevic, âgé de 17 ans, qui a été le dernier nageur d'une équipe nationale pour la première fois de sa carrière. Quand j'ai sauté à l'eau, la seule chose que j'avais en tête était de terminer devant les Japonais. J'ai vraiment ressenti l'excitation de la foule et de mes coéquipiers pour terminer en force et faire que ce soit serré.»

Au relais 4X200 m libre féminin, les É.-U., ont terminé premiers en 7:58,26. L'Australie s'est classée deuxième en 8:04,89 et les Canadiennes troisièmes en 8:05,62 avec Alexandra Gabor, de Whitehorse, Paige Schultz, de Toronto, Sinead Russell, d'Oakville, en Ontario, et MacLean. Il s'agit d'un deuxième podium pour Russell qui a gagné la médaille de bronze du 100 m dos, jeudi.

«Nous sommes vraiment excitées de monter sur le podium, a dit MacLean. Quand j'ai plongé, je savais que ce serait une course très rapide dans la dernière section. Ce fut très difficile de résister aux autres nageuses. Parce qu'il y a beaucoup d'émotion dans un relais, vous avez tendance à aller trop vite au début, mais j'ai pu garder mon rythme et produire une forte fin de course.»

Les autres finalistes canadiens ont été, chez les hommes, Knezevic cinquième au 100 m brasse, Abdel-Khalik, sixième au 100 m libre, et Nicholas Sinclair, de Victoria huitième au 400 m QNI; chez les femmes, Amanda Reason, de Windsor, en Ontario, et Ashley McGregor, de Pointe-Claire, au Québec, cinquième et septième au 100 m brasse, et Geneviève Cantin, de Québec, septième au 400 m QNI.

La compétition se poursuivra samedi.