Médaille d’argent pour les Canadiennes, les hommes se qualifient pour Rio
Amateurs samedi, 15 août 2015. 02:04 jeudi, 12 déc. 2024. 01:22Déçues de leur défaite contre les Américaines en finale, les Canadiennes devront se contenter de la médaille d’argent du tournoi de basketball en fauteuil roulant des Jeux parapanaméricains, un beau prix de consolation, surtout qu'une médaille venait avec un billet pour les Jeux paralympiques de Rio. Elles n’ont pas cessé de se battre jusqu’à la toute fin du match qui a été très serré, mais se sont finalement inclinées 80-72 jeudi soir, au Centre sportif Ryerson.
« C’est vraiment difficile de perdre en finale, mais nous nous sommes défendues jusqu’à la fin, vraiment. Nous avons passé proche, mais malheureusement nous avons fait quelques erreurs durant le match qui nous ont coûté la victoire », a commenté la joueuse québécoise Élaine Allard, qui n’a pas eu la chance d’embarquer sur le terrain.
Au premier quart, les Américaines menaient 22-14. Les représentantes de l’unifolié se sont relevé les manches et ont ramené le score à 38-35, en leur faveur, à la demie. Le pointage a ensuite été serré jusqu’à la fin de cette finale enlevante. Les Canadiennes, championnes du monde en titre, y ont cru jusqu’aux dernières secondes du match. Tout pouvait arriver.
« Nous avions un plan de match, mais c’était surtout de jouer comme nous savons le faire. Il y a eu quelques moments à la défensive où ça n’a pas été parfait. En finale, c’est ça que nous voulons. Nous voulons que ça soit un réel défi. Nous avons eu notre défi et malheureusement les Américaines ont su briser notre défensive à quelques reprises et ont pris l’avantage », a affirmé Allard.
Cindy Ouellet a été la deuxième meilleure marqueuse du clan canadien avec 18 points à sa fiche, derrière Janet McLachlan (28). Rosalie Lalonde (6) et Maude Jacques (2) ont aussi contribué à la récolte.
« L’objectif était de remporter la première place, mais il ne faut pas perdre de vue que nous nous sommes quand même battues honorablement et nous avons atteint la finale. Nous avons connu des succès et je suis certaine que nous allons en connaître d’autres », a avancé Allard.
«
Cindy Ouellet est une de nos capitaines et elle a joué un très bon match. Maude Jacques s’est démarquée et Rosalie Lalonde a eu l’opportunité de marquer. C’était la première fois que Rosalie participait à la finale d’un événement international. Elle s’est très bien débrouillée », a ajouté la basketteuse de Saint-Eustache.
Une fois la défaite digérée, les Canadiennes qui se s’étaient qualifiées pour les Jeux paralympiques de Rio en gagnant leur place en finale se concentreront déjà sur leur prochain objectif.
« C’est certain que nous savons que nous sommes capables de jouer un meilleur basketball, mais il faut respecter le fait que nos adversaires ont pu relever le défi. En même temps, ça peut servir d’apprentissage pour le prochain objectif. Il ne faut pas oublier qu’il y a quand même Rio 2016 qui approche. Je pense que nous allons apprendre de nos erreurs pour ne pas les répéter et ça va nous motiver encore plus à travailler fort et à redoubler nos efforts à l’entraînement chaque jour. »
« Connaissant mes coéquipières je suis certaine que nous allons bien nous relever de cette épreuve ! » a conclu Élaine Allard.
L’équipe masculine gagne un billet pour Rio !
Plus tôt dans la journée, l’équipe masculine a obtenu sa place aux Jeux paralympiques de Rio, l’emportant 70-54 face au Brésil en demi-finale.
En retard de trois points à la fin du premier quart, les Canadiens n’ont pas tardé à se reprendre dès la deuxième période et ont montré aux Brésiliens à qui ils avaient à faire. À partir de ce moment, ils ont été en avance tout le reste match.
« C’était une rencontre très importante à cause de la possibilité de se qualifier pour Rio. Nous sommes vraiment contents de l’avoir gagné, surtout que nous avons une nouvelle équipe et que ç’a été vraiment dur. Nous nous sommes entraînés très fort durant les deux dernières années pour pouvoir atteindre ce niveau et c’est un beau cadeau ! » a indiqué le joueur québécois David Eng.
Le vétéran a vraiment fait la différence en deuxième demie. Il a mené l’attaque canadienne, inscrivant 28 points. Le Québécois Jonathan Vermette a aussi contribué, ajoutant 2 points à la récolte de l’équipe.
« Ça a été une victoire très défensive. Tout le monde a super bien joué. Tyler Miller, notre 1,5, a vraiment bien joué. Il a fini avec 11 points. Ça s’est aussi bien passé pour moi, j’ai été le meilleur marqueur de l’équipe. Tout le monde a vraiment bien contribué au match ! C’était une belle victoire d’équipe », a dit Eng.
Les représentants de l’unifolié croiseront eux aussi le fer avec leurs voisins du sud en finale, samedi matin. Ils ont bien l’intention de quitter Toronto avec l’or au cou.