GOYANG CITY, Corée du Sud - Joannie Rochette, d'Île-Dupas, au Québec, a acquis beaucoup de confiance, samedi, quand elle a battu la championne du monde pour décrocher la médaille d'argent en simple féminin lors de la dernière journée des championnats des Quatre Continents de patinage artistique.

Il s'agit du troisième podium pour le Canada dans ces championnats. Vendredi, Tessa Virtue, de London, en Ontario, et Scott Moir, d'Ilderton, en Ontario, ont gagné la médaille d'or de la danse et Jeff Buttle, de Smooth Rock Falls, en Ontario, a obtenu celle d'argent en simple masculin.

Chez les femmes, Mao Asada, du Japon, a gagné le programme court et le programme long pour décrocher la médaille d'or avec 193,25 points. Rochette s'est hissée de la troisième place après le programme court à la deuxième pour arracher la médaille d'argent avec un record personnel de 179,54. La championne du monde Miki Ando, du Japon, a éprouvé des difficultés dans son programme et a glissé au troisième rang avec 177,66.

Rochette a entrepris sa routine, exécutée au son de «Don Juan», avec une solide combinaison triple Lutz-double boucle piquée-double boucle, suivie d'un triple flip et d'un autre triple boucle piquée. Un autre triple Lutz et un triple Salchow ont suivi, avant qu'elle enfile une série triple boucle piquée-triple Salchow, mais la patineuse de 22 ans a manqué de rotation dans le deuxième saut et a chancelé. Malgré tout elle s'est reprise pour réussir une série double Axel-double Axel.

«Avec chaque saut que j'atterrissais, j'étais de plus en plus confiante, a dit Rochette, troisième l'an dernier. Je suis très satisfaite de ma deuxième place, mais je sais qu'il y a des choses que je peux améliorer d'ici les championnats du monde. Cette performance prouve que je suis capable d'atteindre mes objectifs dans les programmes court et long et d'obtenir de bons résultats..»

Rochette avait plus de ressort pour le patinage libre de samedi après avoir réussi le meilleur programme court de sa vie jeudi.

«Dans les compétitions dans le passé, le programme court me bloquait toujours, a dit Rochette. J'étais habituellement environ cinquième et je devais avoir au moins le deuxième meilleur programme long pour obtenir une médaille. Mais aujourd'hui c'était différent avant la finale. Je me sentais comme si je pouvais me battre pour le titre dans cette meilleure position. J'ai atteint un grand objectif cette semaine.»

Les deux autres participantes canadiennes ont aussi grimpé d'un rang au classement. Mira Leung, de Vancouver, a atterri quatre triples sauts et a terminé cinquième et Cynthia Phaneuf, de Contrecoeur, au Québec, septième.