DUISBURG, Allemagne - Le candidat olympique Adam van Koeverden, d'Oakville, en Ontario, a produit une deuxième médaille de suite dans le circuit de la Coupe du monde de canoë-kayak, samedi, en remportant celle d'argent au 1000 mètres en K-1.

La course a été remportée par Aleh Yurenia, de Biélorussie, en 3:26,286 secondes. van Koeverden, médaillé de bronze la semaine dernière en Pologne, a suivi de près en 3:26,672 et Eirik Veraas Larsen, de Norvège, a terminé troisième en 3:26,906.

Dans un 1000 mètres très rapide en C-1 masculin, Mark Oldershaw, de Burlington, en Ontario, et Ben Russell, de Dartmouth, en N.-É., se sont classés quatrième et cinquième. Oldershaw a gagné la couse la fin de semaine dernière pour assurer sa mise en nomination olympique.

Samedi, il a réussi un record personnel par trois secondes sur cette distance en terminant en 3:48,352. Sebastien Brendel, d'Allemagne, a gagné en 3:46,677.

Les autres finalistes canadiens ont été Émilie Fournel, de Lachine, au Québec, septième au 500 en K-1 féminin, Steve Jorens, de Candiac, au Québec, et Richard Dober Jr, de Trois-Rivières, au Québec, huitième au 1000 en K-2, et Lissa Bissonnette, de Sherbrooke, au Québec, Alexa Irvin, de Kentville, en N.-É., Michelle Russell, de Fall River, en N.-É., et Nicole Brown, de Waverley, en N.-É., huitièmes au 500 en K-4 féminin.

En finale du K-1 500 m, Émilie Fournel a enregistré un temps de 1 min 53,450 s. La victoire est allée à la Hongroise Danuta Kozak (1 min 51,188 s), tandis que l'Australienne Alana Nicholls (1 min 52,268 s) et la Hongroise Krisztina Fazekas (1 min 52,662 s) ont suivi respectivement aux deuxième et troisième rangs.

Deuxième à la mi-parcours, la Québécoise a finalement raté le podium par moins d'une seconde. « J'ai eu une bonne course, mais c'est un peu crève-cœur d'être si près d'une médaille. J'ai été dans le coup jusqu'à la fin. Je sors avec un petit goût de revanche. »

« Je ne suis pas la plus grosse sur la ligne, alors il faut que j'utilise mes atouts, qui sont de partir vite et d'utiliser beaucoup la première partie de la course, a-t-elle ajouté. C'est ce que j'ai fait, mais il m'en a manqué juste un peu. »

L'athlète de 25 ans, qui s'élançait du corridor numéro 9 a été prise par le vent dans le dernier 100 mètres de la finale. « Les conditions n'ont pas joué en ma faveur. Le vent tournait dans tous les sens. Il m'a pris par surprise en fin de course et j'ai perdu toute l'avance que j'avais. »

Jorens et Dober Jr, sont toujours dans la lutte olympique et seront encouragés par le résultat de samedi. Le Canada n'a un quota que d'une place en K2 et doit choisir entre envoyer un équipage au 1000 mètres ou au 200 mètres.

Place aux 200 mètres

Les finales de 200 mètres seront au programme de la journée de dimanche.

Après avoir remporté sa vague en préliminaires, puis fini deuxième en demi-finale, Richard Dober jr sera à surveiller en finale A en kayak monoplace.

Hugues Fournel et Ryan Cochrane, qui font équipe au K-2 200 m, ont aussi obtenu leur billet pour la finale A, de même que Laurence Vincent-Lapointe en C-1.

Quatrième de sa demi-finale, Geneviève Beauchesne-Sévigny participera quant à elle à la finale B en K-1.

Lissa Bissonnette et Nicole Brown ont pour leur part terminé septièmes en demi-finale de K-2 et participeront elles aussi à la finale B.