Montréal - En montant au sommet de la tour de 10 m, dimanche, à l'occasion de la compétition CAMO Invitation, le plongeur François Imbeau-Dulac pensait d'abord plutôt à s'amuser. Celui qui n'avait pas plongé de la tour en compétition depuis les derniers Jeux du Canada, présentés à l'été 2009, ne croyait pas qu'il terminerait la journée médaille d'argent au cou!

« C'est une énorme surprise », a convenu le spécialiste du tremplin de 3 m qui vient tout juste d'avoir 20 ans. « J'étais monté en haut de la tour de 10 m pour m'amuser! »

En finale, le Chinois Jun Wu a été le seul à devancer le membre du Rouge et Or de l'Université Laval. Wu, réputé pour avoir la liste de plongeons au plus grand coefficient de difficulté au monde, a reçu 512,50 points pour sa performance tandis qu'Imbeau-Dulac a amassé 373,55 points. Le Britanno-Colombien Frazer Mckean (372,65 points) s'est faufilé sur la troisième marche du podium alors que les Québécois Marc Sabourin-Germain (367,80 points) et Matthew Fyfe (362,05 points) ont suivi aux quatrième et cinquième rangs.

Huitième après les qualifications, c'est tout un bond qu'a fait Imbeau-Dulac en finale. « J'étais un peu plus nerveux ce matin, a avoué le médaillé d'argent. Pour la finale, j'ai changé mon deuxième plongeon pour un avec un plus bas coefficient de difficulté, mais avec lequel j'étais plus à l'aise. Ç'a fait la différence, car j'étais moins nerveux. »

Si Jun Wu était inatteignable, la compétition était plus féroce pour les deux autres places sur le podium. Imbeau-Dulac a pu profiter d'un excellent quatrième plongeon, un deux et demi renversé en position carpée, pour tirer son épingle du jeu. « C'était assez serré et je me suis battu jusqu'à la fin. Mon quatrième plongeon m'a rendu vraiment confiant pour la suite. »

Imbeau-Dulac et ses compatriotes se prépareront maintenant en vue des Championnats canadiens qui auront lieu en février 2011.