Montréal – Gabriel Beauchesne-Sévigny et Benjamin Russell ont été les plus rapides, samedi, en finale du C-2 1000 m pour monter sur la plus haute marche du podium à la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse de Poznan, en Pologne. Trois autres bateaux canadiens ont mis la main sur une médaille.

Beauchesne-Sévigny et Russell ont devancé les Ruses Alexey Korovashkov et Ilya Pervukhin par 2,476 secondes. Les Polonais Tomasz Kaczor et Vincent Slominski ont pris la troisième place à 4,716 secondes des vainqueurs.

Les Canadiens ont mené la course de bout en bout en prenant bien soin d’accentuer leur avance dans chacune des quatre sections de la course pour être les premiers à franchir la ligne d’arrivée.

La sœur de Gabriel, Geneviève et sa partenaire Kathleen Fraser ont connu un bon dernier 250 m, en K-2 500 m, pour passer de la troisième place à la deuxième et ainsi mettre la main sur une médaille d’argent. Les Polonaises Beata Mikolajzyk et Edyta Dzieniszewska les ont devancées par 1,892 seconde grâce à un chrono de 1 min 43,19 s.

Dans le dernier droit de la course, les Canadiennes ont dépassé l’autre embarcation polonaise, celle-ci composée de Marta Walczykiewicz et Aneta Konieczna, qui a complété le podium.

Également de cette finale, le duo canadien composé d’Émilie Fournel, de Dorval, et d’Una Lounder a pris le quatrième rang à 0,254 s des vainqueurs.

En K-2 1000 m, Adam Van Koeverden et son partenaire Brady Reardon ont mis la main sur la médaille d’argent. Les Polonais Pawel Szandrach et Mariusz Kujawski ont décroché l’or alors que les Estoniens Kaarel Alupere et Tarmo Tootsi ont mérité le bronze.

Les Québécois Étienne Beauchesne, de Trois-Rivières, et Philippe Duchesneau, de Saint-Denis-de-Brompton, qui font équipe avec Sam Roworth et Marshall Hughes au K-4 1000 m reviendront également de Pologne avec une médaille de plus dans leurs bagages.

Le quatuor canadien a conclu les 1000 m au troisième rang pour repartir avec le bronze. Ils ont devancé au sprint final un équipage polonais par 0,032 seconde. Les Français ont réalisé un chrono de 3 min 04,984 pour l’emporter devant un quatuor polonais (3 min 06,352 s). Les Canadiens ont pour leur part stoppé le chronomètre à 3 min 07,280 s.

En finale du C-4 1000 m, Pierre-Luc Laliberté, d’Otterburn Park, Marc Tarling, Mark Klevinas et Jamie Andison ont terminé au cinquième rang. La médaille d’or est allée aux Russes tandis que les Français et les Polonais ont mérité respectivement l’argent et le bronze.