La Montréalaise Mélanie Rinaldi a mis la main sur la médaille de bronze lors de la finale du 3 m, dimanche, au Grand prix de Moscou.

Pour la plongeuse de 29 ans, il s'agit d'une première médaille individuelle dans une compétition internationale. Sa dernière présence sur la scène internationale remontait à il y a plus d'un an.

« Gagner une première médaille à 29 ans, c'est assez spécial. J'avais déjà remporté deux médailles en synchro mais c'est très différent et très revalorisant d'atteindre le podium toute seule. Je suis d'autant plus contente que, pas plus tard qu'il y a deux semaines, je me suis remise en question après avoir obtenu mon pire résultat en carrière aux Nationaux, à Calgary. Je ne savais plus, mais finalement je me suis dis je ne lâche pas et je vais en Russie. Je ne le regrette pas aujourd'hui », de raconter l'athlète de Montréal-Nord.

Après avoir réussi, la veille, à se qualifier pour la finale, Rinaldi avoue qu'elle a eu du mal à gérer ses émotions. « Lors de l'échauffement en vue de la finale, ça se passait bien. Il a toutefois fallu attendre plus d'une heure avant de débuter la compétition et à ce moment j'ai réalisé que j'étais très excitée, trop excitée. L'adrénaline était à son comble et ça ne m'a pas très bien servi. J'étais un peu dérangée dans mes entrées et j'ai récolté des notes de 6 et 7 au lieu de 7 et 8. Mais au dernier plongeon, contre une Ukrainienne, j'ai battu ma rivale par 7 points. J'ai pris des notes et la prochaine fois je ferai mieux.

« L'important pour moi aujourd'hui était de faire le mieux que je pouvais, compte tenu que je n'ai pas été présente sur la scène internationale au cours des dernières années. J'ai eu des problèmes avec le plongeon et j'ai eu mal à un genou. J'ai atteint mon sommet en 2006 aux Jeux du Commonwealth. Il n'en reste pas moins que ma plus belle expérience à vie, je l'ai vécue à la Coupe du monde de Montréal en 2005 où je me suis classée 10e. Être supportée par 4000 personnes, c'est inoubliable », s'est-elle souvenue.

Mélanie Rinaldi a été la seule Québécoise à atteindre une finale au cours de cette compétition de Moscou. François Imbeau-Dulac, Nicholas Lachance et Janie Potvin étaient également sur place. (Les résultats officiels n'étaient pas disponibles au moment d'écrire ces lignes.)