Gabriel Beauchesne-Sévigny et Benjamin Russell médaillés d'or au C2 1000 m
Jeux panaméricains lundi, 13 juil. 2015. 10:53 lundi, 13 juil. 2015. 14:07
TORONTO – Le canoéiste québécois Gabriel Beauchesne-Sévigny et son partenaire Benjamin Russell ont triomphé au C2 1000 m lundi matin, au terme d’une course serrée contre le canoë brésilien dans le bassin de Welland. Une médaille d’or panaméricaine à la maison avant les Championnats du monde qui serviront de qualification olympique est très appréciée par le duo.
Le Trifluvien et le Néo-Écossais ont devancé les Brésiliens (3 min 47,117 s) juste avant l’arrivée, remportant la course en 3 min 46,316 s. Les Cubains se sont mérité la troisième place grâce à un temps de 3 min 49,932 s.
« Nous sommes vraiment heureux de cette victoire, a affirmé Beauchesne-Sévigny avec un grand sourire aux lèvres. À la fin de la course, quand j’ai vu que nous étions à la même hauteur que les Brésiliens, j’étais super encouragé parce que nous sommes très forts dans les fins de course. Je savais que nous allions les dépasser, surtout avec la foule incroyable qui criait pour nous. Ça donne de l’énergie tous ces encouragements! »
Une nouvelle chance
Gabriel Beauchesne-Sévigny a vécu de durs moments avant les Jeux olympiques de Londres, alors qu’il a raté sa chance d’obtenir un billet pour y participer. Une occasion de faire oublier ce moment décevant de sa carrière se présentera cet été, aux Championnats du monde, qui feront office de qualification pour les Jeux olympiques de Rio.
« Je pense que nous avons mis beaucoup d’efforts. Nous travaillions vraiment très bien en équipe. Benjamin, mon entraîneur et moi sommes un excellent trio. Nous sommes solides et avons une bonne communication. Il y a une équipe de scientifiques aussi qui nous suit presque chaque semaine de l’année. Nous traitons notre entraînement de manière très professionnelle et je crois que c’est ce qui m’a permis de passer de bonnes dernières années, malgré la qualification olympique ratée », a expliqué le Québécois qui avait terminé deux fois cinquième (C2 500 m et C2 1000 m) aux Jeux olympiques de Pékin, en 2008.
Avoir une nouvelle chance de participer à la compétition multisports très prestigieuse est une occasion que Beauchesne-Sévigny ne veut pas laisser passer. Cependant, il ne se met pas trop de pression sur les épaules. « C’est sur que c’est stressant parce que je veux vraiment me qualifier, mais en même temps c’est juste une course de canoë et moi, je suis vraiment bon là-dedans. Chaque jour, je fais 15-20 kilomètres dans mon canoë et en compétition j’en fais seulement 1. »
Sportcom
Oldershaw et van Koeverden sur le podium
Mark Oldershaw, le porte-drapeau de la délégation canadienne lors de la cérémonie d'ouverture, a remporté une médaille d'argent en canoë aux Jeux panaméricains tandis que le kayakiste Adam van Koeverden, ex-champion olympique, a mérité le bronze.
Oldershaw, de Burlington, en Ontario, a fini deuxième au 1000 mètres C-1, terminant à 1,721 seconde du Brésilien Isaquias Queiroz dos Santos. Le Mexicain Jose Cristobal s'est classé troisième.
Au 1000 mètres K-1, le Cubain Jorge Garcia s'est imposé devant l'Argentin Daniel Bal Bo et van Koeverden.
Van Koeverden, quadruple médaillé olympique, était en tête jusqu'à 300 mètres de l'arrivée mais il a faibli dans le dernier sprint.
Michelle Russell, la soeur Ben, a remporté une médaille d'argent au 500 mètres K-1, sa deuxième médaille des jeux. Elle avait contribué à la conquête de la première médaille d'or du Canada au 500 mètres K-4, samedi.
C'est la Cubaine Yusmari Mengana qui a triomphé.