OBIHIRO, Japon - Vincent de Haître et l'équipe canadienne féminine de poursuite sont à tour de rôle venus à moins de deux dixièmes de seconde d'accéder au podium, samedi, décrochant des quatrièmes places dans leur course respective à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste ISU d'Obihiro, au Japon.

Participant à sa première épreuve de 1000 mètres en carrière en Coupe du monde, de Haître a fait stopper le chrono à 1:09,90.

L'Ontarien de 20 ans a terminé à seulement 13 centièmes de seconde du médaillé de bronze, l'Allemand Samuel Schwarz (1:09,77).

De Haître a conclu l'épreuve à 0,67 seconde du vainqueur, le Russe de 20 ans Pavel Kuliznikov (1:09,23).

« J'ai suivi mon plan de course du mieux que j'ai pu, mais il y a quelques aspects que je devrai améliorer en vue des prochaines épreuves, » a reconnu de Haître, qui s'est quand même dit satisfait du résultat et de sa performance globale dans les circonstances.

« Je suis content d'avoir pu donner une bonne performance à mon tout premier 1000 mètres à la Coupe du monde. »

Denny Morrison, de Fort St. John en Colombie-Britannique, a pris la septième place en 1:10,06. Il a ainsi terminé parmi les dix premiers pour la 52e fois en 64 courses de 1000 mètres en carrière à la Coupe du monde.

Ivanie Blondin d'Ottawa, Kali Christ de Regina et Josie Spence de Kamloops, en Colombie-Britannique, ont complété la poursuite féminine par équipe en 3:06,66. L'équipe canadienne nouvellement assemblée a raté le podium par 0,15 seconde, derrière l'équipe allemande. Celle-ci a terminé l'épreuve de six tours au troisième rang en 3:06,51.

« Globalement, ç'a été une course formidable compte tenu que nous avions une nouvelle équipe aujourd'hui, a déclaré Blondin. Josie est une excellente addition à notre équipe. C'est une coéquipière qui apporte une contribution solide dans cette course. J'envisage déjà le jour, dans un proche avenir, où nous nous retrouverons sur le podium! »

Morrison et de Haître prendront tous deux part au 1500 mètres, dimanche.