Montréal (Sportcom) - Samedi, Sasha Mehmedovic (-66 kg) a obtenu le meilleur résultat canadien, une septième place, à la Coupe du monde de judo de Rome. Les autres Canadiens en lice, Frazer Will (-60 kg) et Nicholas Tritton (-73 kg) ont terminé en neuvième place de leur catégorie respective.

« Il (Mehmedovic) a eu une belle journée, a souligné l'entraîneur national Nicolas Gill. En quart de finale contre l'Espagnol Oscar Penas, qui a terminé cinquième aux derniers Jeux olympiques, le combat a été très serré. Il n'y avait aucun point d'inscrit jusqu'à la dernière seconde et au moment de la cloche, Shasha s'est fait marquer un yuko. »

Au repêchage, le Torontois d'origine a mérité la victoire par ippon contre le Portugais Pedro Dias pour ensuite être défait par Dex Elmont, des Pays-Bas, par waza-ari.

« (Malgré la défaite contre Penas) ce fut un très bon combat pour Shasha. Il n'a que 20 ans et de tenir tête jusqu'au bout, c'est très bien. C'est une journée qui va lui donner confiance et qui va l'aider pour ses prochains tournois. »

Frazer Will a complété la journée avec une fiche de 2-2. En ronde préliminaire, Will a remporté ses deux premiers combats pour ensuite baisser pavillon par koka, en prolongation, contre l'Espagnol Roberto Cueto. Au repêchage, le Montréalais d'adoption a été défait par waza-ari contre Jeremy Cadoux-Duc de la France.

Pour sa part, Nicholas Tritton a remis une fiche de 1-1 à l'issue de la ronde préliminaire en signant une victoire par ippon contre un Slovaque et en subissant la défaite, également par ippon, contre un Russe. Au repêchage, Tritton s'est incliné par ippon face à Marco Maddaloni de l'Italie, champion d'Europe chez les moins de 23 ans.

Keith Morgan (-90 kg) et Trevor McAlpine (+100 kg) seront les Canadiens en action dimanche.

Coupe du monde féminine de Rotterdam

À la Coupe du monde féminine de Rotterdam, Isabel Latulippe (-48 kg) a connu une sortie rapide en baissant pavillon à son premier combat. La judoka de St-Hubert a été défaite par l'Amérricaine Sayaka Matsumoto.

« J'ai fait une attaque (o-soto-gari) et elle m'a contrée et en a profité pour inscrire la victoire par waza-ari », a-t-elle expliqué.

Après deux séjours de trois semaines en Europe depuis le début de l'année, Latulippe a avoué ressentir une certaine fatigue.

« La motivation était moins là, mais on ne peut pas y faire grand chose. (À mes derniers tournois), j'ai fait trois podiums et je ne peux pas être déçue de ça. Mon objectif était seulement de me classer pour les championnats du monde, alors tout ce qu'il me restait à faire, c'était de m'amuser et d'apprendre », a conclu celle qui sera de retour au pays pour s'accorder un repos d'une semaine avant de reprendre l'entraînement.

Amy Cotton (-78 kg) et Olia Berger (+78 kg) sont inscrites au tournoi de dimanche.