Montréal (Sportcom) - Isabelle Pearson, de Boucherville, a obtenu samedi le meilleur résultat de sa carrière sur le circuit de la Coupe du monde en se classant cinquième au tournoi de Madrid, en Espagne.

L'athlète de 24 ans (-63 kg) a remporté ses deux premiers combats de la ronde préliminaire, face à l'Espagnole Africa Gutierrez (Ippon) et la Norvégienne Esther Myreboe (Ippon au sol), avant de s'incliner en demi-finale devant celle qui allait gagner le tournoi, l'Allemande Anna Von Harnier (Ippon sur kata-guruma). Dans son combat pour la médaille de bronze, Pearson a baissé pavillon en trois minutes et 30 secondes face à la Sud-coréenne Bok-Hee Lee (Ippon sur leg pick).

« C'est mon meilleur résultat à vie à ma cinquième Coupe du monde, alors je l'accepte avec grande satisfaction, même si j'ai échappé la médaille de bronze dans le dernier combat. J'ai été dominante dans les deux premiers affrontements, j'en suis d'autant plus fière que c'était la première fois que je gagnais contre ces deux filles qui m'avaient déjà battue. C'est une belle progression. Pour mes deux derniers combats, l'histoire est la même : je n'ai pas été assez rapide pour sortir de leurs prises. Mais je dois dire que ces deux dernières sont des combattantes d'expérience », a indiqué Pearson, qui ne vise rien de moins que les grands honneurs aux prochains championnats canadiens au mois de mai. Elle ajoute qu'elle songe à participer des camps d'entraînement en Europe au cours de l'été qui vient.


À Bucarest

Chez les hommes, à la Coupe du monde de Bucarest, en Roumanie, Daniel-Guillaume Simard, d'Alma, (-60 kg) a terminé samedi au septième rang, en vertu d'une fiche de deux victoires et autant de défaites. Après une première victoire contre Cezar Rusu (Roumanie), le Québécois a perdu contre le Russe Kudyakov, première tête de série. En repêchage, Simard, après avoir défait le Polonais Marciej Kostrzewa en l'immobilisant au sol, a mordu la poussière face à James Millar, de Grande-Bretagne, qui devait enlever la médaille de bronze.

« C'est satisfaisant pour moi, ça faisait plus d'un an que je n'étais pas venu combattre en sol européen. La semaine dernière, j'ai terminé neuvième et cette semaine septième. Avec deux semaines de plus, j'aurais peut-être atteint le podium, mais bon... Il faut savoir se contenter.

« Je n'avais aucun objectif en tête, alors c'est correct. Il me reste à me préparer pour les championnats nationaux. Après ça, j'évaluerai la situation à savoir si je prends ma retraite ou si je continue. À 28 ans, le meilleur de ma carrière est derrière moi mais je pense que j'ai encore du jus », a-t-il confié à Sportcom.

Dans la catégorie des moins de 81 kg, Tyler Boras, de Lethbridge, Alberta, a réussi l'exploit du jour en disposant, d'entrée de jeu, de la première tête de série et numéro 2 mondial selon le classement de l'Union européenne de Judo, le Russe Dimitri Nossov. La suite a été moins éclatante, essuyant deux revers consécutifs. Boras a projeté le Russe pour Ippon après seulement 40 secondes de combat. «Ça m'a encouragé de battre ce Russe, qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques d'Athènes, mais mes performances suivantes ont été décevantes », a commenté Boras.

En effet, au tour suivant, l'Albertain a perdu sur des pénalités pour non-combativité contre l'Espagnol Ricardo Echarte, qui s'est incliné au tour suivant contre le Hongrois Gera, terminant ainsi le parcours de Boras.

Commentaires du coach Louis Jani : « Daniel Guillaume a montré beaucoup de détermination tout au long de la journée et s'est bien battu dans l'ensemble. Il n'a pas joué de chance contre le Russe. Quant à Tyler, il est un jeune avec beaucoup de talent pour projeter l'adversaire. Il lui reste à s'aguerrir au niveau du combat de la garde (kumi-kata). Avec de l'entraînement intensif en Europe, Tyler pourrait progresser à ce niveau et accomplir son plein potentiel d'ici 2008 ».