Montréal (Sportcom) - En terminant 16e samedi au Grand Prix de sabre féminin de Las Vegas, Sandra Sassine, en plus de signer son meilleur résultat international de l'année, prend une sérieuse option sur la sélection des Jeux olympiques de Pékin en 2008.

« Son timing était très bon et surtout sa gestion de match, a indiqué l'entraîneur national Jean-Marie Banos. C'est son meilleur résultat de l'année et c'est de bon augure pour les Olympiques. »

Traînant de l'arrière à plusieurs reprises, c'est avec ténacité et sang froid que l'athlète originaire de Chibougamau a vaincu coup sur coup la Coréenne Hye Lim Kim, 16e sabreuse mondiale, et l'Ukrainienne Olena Khomrova, 31e sabreuse mondiale, par la marque de 15-13 et 15-14.

« Contre la Coréenne, j'ai tiré de l'arrière jusqu'à la fin où j'ai renversé le pointage. À 14, j'ai poussé une longue attaque qui a touché de justesse parce qu'elle faisait une contre-attaque en mouche. » Elle était d'ailleurs emballée par l'issue du combat contre l'Ukrainienne. « À 14-14, j'ai fait une septime riposte! » a-t-elle lancé avec joie. Un tel coup est spectaculaire lorsqu'il est bien réfléchi et exécuté.

L'Américaine Rebecca Ward, 2e sabreuse mondiale, a mis fin à l'ascension de Sassine en remportant leur combat 15-8. « J'étais trop pressée à la fin. J'ai eu une baisse d'adrénaline, alors je me suis dit qu'il fallait que j'en mette plus, mais en en mettant plus je suis allée trop vite. »

Wendy Saschenbrecker, de Montréal, a elle aussi perdu contre l'Américaine Rebecca Ward plus tôt dans la journée, par la marque de 15-2, dans la ronde de 64. , de Montréal, a elle aussi perdu contre l'Américaine Rebecca Ward plus tôt dans la journée, par la marque de 15-2, dans la ronde de 64.

Sassine reviendra à Montréal lundi pour affûter ses armes à l'entraînement en vue des Jeux panaméricains de juillet prochain.


Philippe Beaudry et Nicolas Mayer accèdent au tableau principal

Les sabreurs montréalais Philippe Beaudry et Nicolas Mayer ont vaincu respectivement le Manitobain Max Stearns 15-10 et le Québécois Michel Boulos 15-9 pour accéder au second tour qui aura lieu dimanche à Las Vegas. Il s'en est pourtant fallu de peu pour que ces deux athlètes ne participent pas à la compétition.

« Fidèles à leurs habitudes, a plaisanté Banos. Ils sont arrivés en retard pour leur match et ont reçu plusieurs avertissements. Leur manie d'être toujours à la dernière minute va finir par leur nuire. »

Pour Boulos, de retour à la compétition après plusieurs mois de repos pour soigner une blessure au dos, la défaite contre son coéquipier est décevante mais positive. « L'important, c'est que mon dos ait tenu, a-t-il expliqué. Las Vegas était un test pour moi. L'objectif est d'arriver prêt physiquement à Rio pour les Jeux panaméricains. »

Beaudry et Mayer entameront dimanche le tableau principal en se mesurant respectivement à l'Italien Diego Ochiuzzi et l'Américain James Williams.