PARIS - Le titre de l'athlète féminine de l'année 2012 se jouera entre l'Américaine Allyson Felix, la Britannique Jessica Ennis et la Néo-Zélandaise Valerie Adams, a annoncé mardi la Fédération internationale (IAAF) dans un communiqué.

Felix a réalisé d'extraordinaires Jeux olympiques en décrochant trois titres, sur 200 m et les relais 4x100 et 4x400 m. Jessica Ennis, déjà icône locale avant les Jeux, en est devenu la grande star en décrochant la récompense suprême sur l'heptathlon malgré une formidable pression sur les épaules.

Enfin, moins connue du grand public, la lanceuse de poids Valerie Adams n'en est pas moins méritante, elle qui domine sa discipline depuis plusieurs saisons (triple championne du monde et double championne olympique en titre).

Deuxième sur le terrain aux JO de Londres, Adams a bénéficié de la disqualification de la Bélarusse Nadzeya Ostapchuk pour dopage.

Le nom de la vainqueur sera dévoilé le 24 novembre prochain à Barcelone, à l'occasion du centenaire de l'IAAF, où sera également annoncé celui de l'athlète masculin de l'année, qui se jouera entre le Jamaïcain Usain Bolt, le Kényan David Rudisha et l'Américain Aries Merritt.

La sélection des finalistes a été établie à la suite d'un vote réalisé par « 2400 personnes à travers le monde représentant l'IAAF et sa fondation (IAF), les membres du conseil, les 212 fédérations, les membres des comités et commissions, les directeurs de meetings, les ambassadeurs de l'IAAF, les représentants officiels des athlètes, les athlètes de premier plan et les principaux membres de la presse internationale », explique la Fédération internationale.