Montréal - Joliane Melançon s'est classée en cinquième place dans la catégorie des moins de 57 kg à la Coupe du monde de judo présentée à Sofia, en Bulgarie, samedi.

La Blainvilloise, 29e au classement de la fédération internationale, a remporté ses trois premiers duels. Elle a vaincu la Grecque Evangelia Efkarpidi grâce à deux Waza-ari, puis l'Allemande Johanna Mueller et la Russe Yulia Ryzhova par Ippon.

La Roumaine Corina Oana Caprioriu l'a toutefois freinée en demi-finale. Caprioriu, classée 11e au monde, a triomphé en marquant un Ippon sur une clé de bras après trois minutes de combat.

La Hongroise Hedvig Karakas, installée au sixième rang mondial et médaillée de bronze aux derniers Championnats du monde, a ensuite blanchi Melançon dans le duel pour une des médailles de bronze, l'emportant par Waza-ari.

« Je suis satisfaite de tous mes combats, sauf de ma demi-finale contre la Roumaine. J'ai fait une erreur et ça m'a coûté cher. Après une mauvaise attaque, nous nous sommes retrouvées au sol. J'étais sous elle et, en me retournant, elle m'a attrapé le bras », a expliqué la Québécoise.

« Je suis aussi contente de mon duel contre Karakas. La dernière fois elle m'avait battue en 10 secondes! Cette fois, je ne me suis pas laissée surprendre. Physiquement, elle était cependant plus forte et rapide que moi », a concédé l'athlète de 23 ans.

La Québécoise Bianca Ockedahl et l'Albertaine Laurie Wiltshire étaient également de la partie à Sofia.

Chez les moins de 48 kg, Ockedahl a eu le meilleur contre la Roumaine Iona Matei en marquant un Ippon, mais a été éliminée par la Russe Nataliya Kondratyeva, 12e au classement international.

« Ça n'a pas été une journée plaisante. C'est la deuxième fois cette saison que je perds au sol contre elle. J'ai commis une erreur en faisant une technique debout à moitié. Elle m'a bien contrée dans la transition pour aller au sol, où elle a réussi à m'étrangler », a mentionné la Montréalaise.

Wiltshire, de Calgary, s'est quant à elle inclinée face à l'Ukrainienne Maryna Chernyak à son seul combat du côté des moins de 52 kg.