En action chez les moins de 57 kg, la judoka Joliane Melançon s’est classée cinquième, samedi, à l’Open continental d’Oberwart, en Autriche.

Douzième au classement mondial dans sa catégorie, la Québécoise de 26 ans a livré de solides performances à ses trois premiers combats. Tour à tour, elle s’est débarrassée par ippon de la Française Cindy Huber, de la Croate Andrea Bekic et de la Slovène Katja Rigelnik pour mériter sa place en demi-finale.

« Je n’ai pas eu de problème avec les nouvelles règles. Par contre, je me suis fait projeter pour waza-ari dans deux de mes trois premiers combats ce qui n’est pas l’idéal. Mais je suis contente d’avoir réussi à remonter le déficit les deux fois pour remporter la victoire », a précisé Melançon.

Opposée à la Japonaise Megumi Ishikawa, 37e mondiale, la Montréalaise s’est inclinée par ippon après un peu plus d’une minute de combat. « Ce n’est pas une adversaire que je connaissais, mais je l’ai vue combattre pendant la journée et je savais qu’elle était très forte au sol. Ce qui m’a déstabilisée un peu, c’est qu’elle a été capable de dominer le kumi-kata et de m’amener au sol. J’ai résisté longtemps, mais il aurait probablement fallu que je sois un peu plus active pour pouvoir rester en défensive. »

Dans son duel pour l’obtention d’une médaille de bronze, Melançon n’a pas été en mesure de rivaliser avec la Brésilienne Ketleyn Quadros. La 10e mondiale a marqué waza-ari dans les premiers instants du combat pour ensuite enchaîner avec ippon. « Elle était tout simplement plus rapide que moi au niveau des mains. Je n’ai jamais été capable d’imposer mon style et ma force. C’est pour ça qu’elle a réussi à me battre », a indiqué la judoka.

« C’est certain que j’aurais aimé terminer la journée sur une meilleure note. Mais en remettant les choses en perspective, je suis satisfaite de ma performance en général. Je n’avais pas fait de compétition depuis la fin septembre et j’ai été un peu malade avant d’arriver ici. Alors c’est quand même un bon départ pour la tournée de cet hiver », a conclu Melançon, qui sera de retour à la compétition dès la semaine prochaine au Grand Prix de Düsseldorf, en Allemagne.

En finale, Megumi Ishikawa a eu le meilleur sur l’Autrichienne Sabrina Filzmoser, 15e au monde, pour s’emparer du titre.

Également en action dans la catégorie, Nicole Jenicek a défait la Slovène Vesna Dzukic à son premier combat. Au tour suivant, la Britannique Nekoda Davis a mis un terme au parcours de l’Ontarienne qu’elle a vaincue par ippon.

Une journée difficile à Budapest

Du côté masculin, les Canadiens ont connu une journée pour le moins difficile à l’Open continental de Budapest, en Hongrie.

Charles Breton-Leduc (60 kg), Étienne Briand (73 kg), Patrick Gagné (66 kg), Arthur Margelidon (73 kg) et Alexis Morin-Martel (73 kg) se sont tous inclinés à leur premier combat et n’ont pas obtenu de classement.

Dimanche, Kelita Zupancic se battra chez les moins de 70 kg à Oberwart tandis qu’Antoine Valois-Fortier sera à l’œuvre chez les moins de 81 kg à Budapest.