Le Comité olympique canadien (COC) et Pentathlon Canada ont nommé les deux athlètes qui représenteront Équipe Canada en pentathlon moderne aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, qui auront lieu du 5 au 21 août.

Les deux athlètes sont Melanie McCann et Donna Vakalis, olympiennes de Londres 2012. L’équipe est dirigée par John Hawes, Rick Maynard et Paul ApSimon, et appuyée par la physiothérapeute Jaime Trick.

Vakalis a mérité son laissez-passer olympique lorsqu’elle a terminé au quatrième rang aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, tandis que McCann s’est qualifiée grâce à son classement mondial et ses performances aux Championnats du monde 2016 de l’UIPM, aux Championnats panaméricains 2016 et la première compétition de la Coupe du monde de la saison, tenue au Caire, en Égypte.

Le pentathlon moderne est un sport passionnant qui requiert des habiletés athlétiques dans cinq disciplines très différentes : en escrime (épreuve d’épée contre chacune des autres concurrentes), en natation (200 m style libre), en sports équestres (saut d’obstacles) et, dernière épreuve, en combiné tir-course à pied. L’épreuve combinée consiste en un parcours de tir au pistolet au laser et de course à pied sur une distance de 800 m réalisé quatre fois. Pour le départ de l’épreuve combinée, les concurrentes sont classées en fonction du nombre total de points des trois premières disciplines. Le dénouement de la compétition se déroule dans la fébrilité, et la première concurrente à passer la ligne d’arrivée remporte la médaille d’or.

L’équipe réalisera la phase finale de sa préparation lors d’un séjour à Curitaba, au Brésil, au début août, avant de se rendre à Rio pour les Jeux. L’épreuve féminine débutera par la ronde de classement de l’escrime, le 18 août, à l’Arène de la jeunesse. Le lendemain, la journée s’amorcera par le 200 m de nage au Centre aquatique de Deodoro. Puis, les concurrentes se rendront au Stade de Deodoro pour la ronde supplémentaire d’escrime et l’épreuve de saut d’obstacles en sports équestres avant de terminer la journée par le combiné tir-course à pied.