Menaces d'attentats contre Sotchi
Amateurs mercredi, 3 juil. 2013. 08:22 vendredi, 13 déc. 2024. 19:33MOSCOU - Le chef des islamistes du Caucase russe, Dokou Oumarov, a appelé à « empêcher par tous les moyens » la tenue des Jeux olympiques de Sotchi de 2014, une menace inquiétante de la part de l'ennemi numéro un du Kremlin qui a revendiqué dans le passé des attentats meurtriers à Moscou.
Les autorités russes « veulent organiser les Jeux olympiques sur les ossements de nombreux musulmans enterrés sur nos terres, le long de la Mer noire. Nous devons empêcher cela par tous les moyens », déclare Dokou Oumarov dans une vidéo publiée mercredi sur le site islamiste russe kavkazcenter.com.
Dans ce message, filmé dans une forêt, Dokou Oumarov appelle les rebelles islamistes « partout en Russie, à faire le maximum pour faire échouer la tenue de ces danses sataniques sur nos terres et sur les ossements de nos ancêtres ».
C'est la première fois que le chef islamiste du Caucase menace de s'attaquer aux JO d'hiver de Sotchi, qui se tiendront en février 2014.
Oumarov a revendiqué de nombreuses attaques meurtrières commises ces dernières années en Russie, dont un attentat à l'aéroport de Moscou-Domodedovo (37 morts) et des attentats en 2010 dans le métro de Moscou (40 morts).
Il est à la tête de « l'Émirat du Caucase », un mouvement islamiste clandestin né des deux guerres d'indépendance de la Tchétchénie qui figure sur la liste des organisations terroristes établie par les États-Unis.
En parlant des « ossements de nos ancêtres », Dokou Oumarov a fait allusion aux massacres et déportations des Tcherkesses, peuple musulman du Caucase, par la Russie tsariste aux XVIIIème et XIXème siècles, notamment dans la région de Sotchi.
La Russie devrait renoncer à organiser les JO à Sotchi car « la fête aura lieu sur les tombes de nos ancêtres », avait déclaré en 2011 à l'AFP en Géorgie M. Iyad Ioughar, un représentant de la diaspora tcherkesse, qui compte plusieurs millions de personnes dans le monde.
Les JO de Sotchi sont un événement auquel tient particulièrement le président Vladimir Poutine qui a usé de toute son influence pour en obtenir l'organisation et qui souhaite en faire une vitrine de la Russie dont il est l'homme fort depuis 13 ans.
Sotchi, située entre les montagnes et la mer Noire, est voisine du Caucase russe, une région instable du sud de la Russie où les attaques de rebelles islamistes sont presque quotidiennes.
Les autorités russes avaient annoncé l'année dernière avoir démantelé un groupe lié à Dokou Oumarov qui préparait des attentats à Sotchi avant et pendant les JO de 2014.
En février 2012, Dokou Oumarov avait annoncé avoir ordonné à ses partisans de mettre fin aux attaques contre des civils. Dans la vidéo diffusée mercredi, il explique être revenu sur sa décision en raison des « opérations barbares » menées selon lui par les forces de sécurité russes dans le Caucase.
« Les menaces d'Oumarov sont à prendre au sérieux. Il est difficile de garantir que rien ne se produira », a déclaré à l'AFP un expert des questions de sécurité à Moscou, Andreï Soldatov, responsable du site agentura.ru.
« Oumarov ne peut pas faire la guerre à Sotchi, mais on peut organiser un acte terroriste n'importe où », renchérit le politologue Pavel Felguenhauer en soulignant que les services antiterroristes russes « ne sont pas extrêmement efficaces et ne contrôlent pas en totalité le Caucase du nord ».
Au Daguestan, une des républiques du Caucase russe, 295 actes terroristes ont été commis en 2012, soit trois fois plus que l'année précédente, avec 315 morts au total, dont 115 membres des forces de sécurité, indiquait en février dernier le Parquet général de Russie.
La Russie, qui va investir quelque 38 milliards d'euros pour organiser les JO de Sotchi, va dépenser 1,4 milliard d'euros pour la sécurité, selon le quotidien économique Vedomosti.
Le premier ministre géorgien, Bidzina Ivanichvili, a déclaré mercredi que la Géorgie aiderait la Russie à assurer la sécurité des Jeux olympiques de Sotchi de 2014.