Montréal – Après les Jeux du Canada et la Coupe Canada en Colombie-Britannique, Sophiane Méthot et Jérémy Chartier ont survolé la Flower Cup, une compétition de trampoline présentée la fin de semaine dernière, à Aalsmeer, aux Pays-Bas.

Méthot a raflé les grands honneurs chez les juniors grâce à une récolte de 50,565 points. La résidante de La Prairie, porte-couleurs du club Quadrotramp, a devancé l’Allemande Aileen Rösler (49,970) et la Torontoise Rachel Tam (46,805).

Toujours du côté des juniors, mais chez les garçons, Chartier s’est imposé avec une note de 53,735. Le Montréalais, membre du club Les Asymétriques, a surpassé le Kazakh Danil Mussabayev (51,715) et le Belge Michael Goossens (51,415).

« À leurs trois routines, ils ont réussi à offrir de bonnes performances. Ils ont été très constants. Ce sont des jeunes qui ont un avenir vraiment prometteur », a lancé avec enthousiasme Karina Kosko, entraîneuse à Quadrotramp, qui supervise le travail de Méthot et aide aussi Chartier.

Sa protégée l’a impressionnée. « Sophiane, en finale, elle y est allée le tout pour le tout. Elle a réussi, sous pression, malgré une nouvelle routine, à obtenir une belle performance. »

« Nous allions à la Flower Cup sans avoir de grandes attentes. C’était comme une compétition bonbon offerte par la fédération canadienne en récompense de leur bon travail... Nous ne nous attendions donc vraiment pas à ce qu’ils l’emportent. C’est leur constance qui leur a permis ça. »

Cloé Deschênes quatrième

Chez les seniors, Cloé Deschênes, de Saint-Lambert, a été la meilleure représentante du pays, finissant quatrième (50,000). L’Ontarienne Samantha Sendel (49,860) et la Longueuilloise Sarah Milette (49,015) ont suivi aux cinquième et sixième rangs.

C’est l’Ouzbèke Anna Kasparyan (53,040) qui a triomphé, devançant la Néerlandaise Bo Bet (51,160) et l’Américaine Clare Johnson (50,715).

Les Lavalloises Frédérike Breault et Karine Dufour étaient également en compétition pour le Canada. Les deux trampolinistes d’Acrosport Barani ont malheureusement dû se contenter des 17e et 36e places respectivement.

Rappelons que Deschênes, qui s’entraîne aussi à Quadrotramp, tout comme Milette, a assuré sa place au sein de l’équipe nationale en terminant quatrième à la Coupe Canada il y a une dizaine de jours.

Opérée à un genou il y a trois ans, son retour a été un peu difficile, mais elle est finalement récompensée pour ses efforts. « Cloé travaillait un peu dans l’ombre. Maintenant, je le vois à l’entraînement, c’est là, ça s’en vient, il lui suffit juste d’être capable de performer au bon moment », a souligné Kosko.

« Je ne m’attendais pas à ce qu’elle puisse faire la finale ici. Quand nous avons vu les résultats sortir, nous nous sommes dit wow! Elle a obtenu le même pointage qu’au niveau national, même meilleur. »

La Coupe du monde de Saint-Pétersbourg, en Russie, présentée les 5 et 6 juin, sera le prochain rendez-vous d’envergure pour les meilleurs trampolinistes au pays, dont Deschênes.