Meilleur Canadien à la compétition de sabre comptant pour le Grand prix d'escrime de Padoue, le Québécois Joseph Polossifakis, fort de cinq gains contre une seule défaite en poule de qualification, aurait bien aimé aller plus loin dans son parcours, samedi, en Italie. Le jeune Montréalais a finalement terminé 35e, tandis que ses coéquipiers Vincent Couturier, Philippe Beaudry et Nicolas Mayer ont respectivement obtenu des 96e, 100e et 114e places.

Polossifakis affrontait le Chinois Yaojiang Huang dans son premier match de la ronde éliminatoire, et il a baissé pavillon 15-1. Le Québécois, 18e aux championnats du monde juniors le mois dernier, a mis son échec relatif sur le compte de son inexpérience, lui qui participait seulement à sa troisième compétition chez les seniors.

En ronde préliminaire, Couturier et Beaudry ont eu une fiche de 2 victoires et 4 défaites, tandis que Mayer a terminé sa journée avec une victoire et cinq revers. Pour une rare fois le vétéran Beaudry n'a pas été en mesure d'atteindre le tableau principal après s'être blessé au tendon de la cheville gauche à son deuxième match des qualifications.

L'Italien Luigi Tarantino a défait l'Allemand Nicolas Limbach 15-6 en finale.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.