OTTAWA - Michael Crowe a été promu entraîneur-chef de l'équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste.

Crowe, un Américain originaire de Butte, au Montana, aura comme responsabilité de planifier, créer et mener la synergie des différents acteurs gravitant autour de l'équipe canadienne, incluant les athlètes, les entraîneurs et le personnel de soutien, afin de favoriser les opportunités de podium et les performances des patineurs canadiens.

Spécialiste des épreuves de sprint (500 m et 1000 m) sur longue piste, il a d'abord été entraîneur au sein de l'équipe américaine, notamment lors des Jeux olympiques de 1984, 1988 et 2002, puis directeur de l'équipe sur longue piste de 2002 à 2006. Il a par la suite été embauché au sein du personnel d'entraîneurs de l'équipe canadienne en 2007, pour ensuite participer à ses quatrièmes et cinquièmes Jeux olympiques en 2010 et 2014.

Au fil de sa carrière, ses athlètes ont remporté un total de 79 médailles aux Championnats du monde et 92 en Coupes du monde.

Crowe, qui en était l'an dernier à sa huitième saison au sein de l'équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste, travaillera conjointement avec les entraîneurs Bart Schouten, Mark Wild, Xiuli Wang et Gregor Jelonek. À compter de maintenant, il se concentrera uniquement sur ses fonctions d'entraîneur-chef et verra notamment à s'assurer que les athlètes membres des équipes de poursuite soient préparés pour les compétitions majeures.