LONDON - L'ancienne grande vedette olympique Michael Johnson s'est dit `en état de choc' après avoir pris connaissance des aveux de dopage de son ancien coéquipier Antonio Pettigrew, et il a annoncé qu'il remettra la médaille d'or qu'il a gagnée en sa compagnie lors de l'épreuve de relais 4 x 400 mètres des Jeux olympiques de Sydney, en 2000.

`Même s'il m'est difficile de poser un tel geste, je vais retourner cette médaille au Comité international olympique parce que je n'en veux pas, a annoncé l'ancien sprinter américain dans un article publié dans l'édition de mardi du Daily Telegraph. J'ai l'impression d'avoir été dupé, trahi et abandonné.'

Le 22 mai dernier, lors du procès de l'ancien entraîneur Trevor Graham, à San Francisco, Pettigrew a déclaré qu'il avait fait usage de produits dopants interdits tout au long de sa carrière.

`La nouvelle à l'effet que Antonio allait témoigner qu'il avait consommé des produits dopants m'a sidéré comme aucune autre histoire du genre, a également écrit Johnson. Je le considérais comme un ami.'

La médaille d'or que compte remettre Johnson est l'une des cinq qu'il a gagnées au cours de son étincelante carrière. Il détient toujours les records du monde du 200 et du 400 mètres.

Par ailleurs, le témoignage de Pettigrew signifie que trois des quatre membres de ce quatuor américain du relais 4 x 400 mètres ont été associés à des affaires de consommation de produits illicites, après les frères jumeaux Alvin et Calvin Harrison, suspendus pour quatre et deux ans, respectivement.