L'odyssée olympique du nageur américain Michael Phelps a été sélectionnée comme histoire sportive de l'année selon l'Associated Press, lundi.

Phelps a récolté huit médailles d'or aux Jeux olympiques de Pékin l'été dernier, battant le record de Mark Spitz pour le nombre de médailles d'or récoltées par un seul athlète au cours de mêmes jeux.

Phelps était aussi en lice pour obtenir le titre d'athlète de l'année selon l'Associated Press (AP). Seuls Usain Bolt - cinq votes - et le quart-arrière des Giants de New York Eli Manning - quatre votes - ont obtenu plus d'un bulletin de vote. Phelps a obtenu 172 votes, faisant de lui le troisième nageur de l'histoire à remporter cette distinction.

Les autres nageurs à avoir été reconnus comme athlète de l'année par AP sont Don Schollander en 1964 et Spitz en 1972.

Phelps a battu le record de Mark Spitz enregistré aux Jeux olympiques de Munich en 1972 en gagnant cinq épreuves individuelles et trois autres par équipe, brisant au passage sept records du monde.

Parmi les autres histoires notables mais laissées dans l'ombre de l'exploit de Phelps: la victoire surprise des Giants de New York au Super Bowl, face à des Patriots de la Nouvelle-Angleterre invaincus jusque là; le fait que Tiger Woods ait dû mettre fin à sa saison pour être opéré au genou, après un gain impressionnant à l'Omnium des Etats-Unis; le statut de Brett Favre à savoir s'il se retirerait ou pas, et son retour avec les Jets de New York, puis finalement le titre de la NBA obtenu par les Celtics de Boston après avoir montré la pire fiche dans l'Est, la saison précédente.