RIO DE JANEIRO - Lors d'une brève allocution dans la zone internationale du village des athlètes, la gouverneure générale Michaëlle Jean a galvanisé la délégation canadienne, jeudi soir, à la veille de la cérémonie d'ouverture des XVes Jeux panaméricains.

Effectuant une visite officielle de sept jours au Brésil, Mme Jean a profité de son passage à Rio pour encourager les athlètes canadiens, venus nombreux à la cérémonie protocolaire au cours de laquelle le drapeau unifolié a été hissé au village.

Son cri de ralliement, `Go Canada Go!', à la fin de son allocution a été accueilli bruyamment par les athlètes présents.

Aux dires de Jacques Cardyn, chef de mission adjoint de la délégation canadienne, la présence et les propos de Mme Jean ont stimulé toute la délégation.

Né au Chili et résidant à Montréal, Cardyn estime par ailleurs que les Brésiliens ont accompli un travail extraordinaire dans la conception du village des athlètes.

Les sites de compétitions ont également fait impression. Pierre Lafontaine, le grand patron de Natation Canada, estime que la piscine du Centre aquatique est l'une des plus belles qu'il a vues.

Si le Canada entend conserver son troisième rang au tableau des médailles à la fin des Jeux, il aura fort à faire car la délégation brésilienne est résolue à lui damer le pion. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a même encouragé ses athlètes à viser le deuxième rang au total des médailles, devant Cuba.

La cérémonie d'ouverture aura lieu à compter de 16h, vendredi, au stade Ma racana, construit en 1950 pour la Coupe de monde de football et qui peut accueillir 95 000 personnes.