SHANGHAÏ (Diapo) - Mike Mintenko, de Moose Jaw, en Saskatchewan, a remporté sa quatrième médalle d'or consécutive sur le circuit de la Coupe du monde de natation en petit bassin, samedi, en remportant le 100 m papillon masculin, tandis que Morgan Knabe, d'Edmonton, et Nadine Rolland, de Montréal, ont aussi monté sur le podium.

Les trois membres de la petite équipe canadienne ont terminé la compétition de deux jours avec deux médailles chacun.

Au 100 m papillon, Mintenko, cinquième de cette épreuve aux Jeux olympiques, a réussi un temps de 52,53 secondes pour devancer Jiawei Zhou, de Chine, qui a terminé deuxième en 52,81 et son compatriote Xiao Zhang, qui a pris la troisième place en 53,83. Denis Pankratov, de Russie, considéré comme le plus dangereux adversaire de Mintenko pour le titre du papillon de la Coupe du monde, a terminé quatrième.

«Ce ne fut pas ma plus belle victoire, a déclaré Mintenko, qui est installé à Vancouver et qui est le champion en titre des 50 m et 100 m papillon de la Coupe du monde. Je suis encore à un niveau où je n'ai pas encore emmagasiné beaucoup de travail. Donc j'en suis encore à tenter de trouver la sensation des choses. La vitesse cependant est certainement là et ces victoires sont très importantes en fonction d'augmenter mes chances de conserver mes titres.»

Au 100 m brasse masculin, Davide Cassol, d'Italie, a utilisé le mouvement controversé du style dauphin pour décrocher la victoire en 1:01,03. Knabe, sixième aux Jeux olympiques, a suivi en 1:01,12. Marcelo Tomazini, du Brésil, a pris la troisième place en 1:01,70. Knabe a déjà 10 médailles de la Coupe du monde à son actif après quatre compétitions cette saison.

«Tout le monde a vu l'Italien utiliser ce mouvement sauf les officiels, a déclaré Knabe, qui est installé à Calgary. C'est très frustrant de perdre une course de cette manière. Malgré tout j'espérais aller plus vite. J'étais une seconde plus lent qu'à la dernière Coupe du monde (qui a eu lieu à Edmonton le mois dernier).»

Au 100 m libre féminin, Martina Moravcova, de Slovaquie, qui a subi sa première défaite en 18 courses de la Coupe du monde, samedi, est remontée sur la plus haute marche du podium avec un temps de 54,35. Yu Yang, de Chine, a terminé deuxième en 55,45 et Rolland, une des grandes révélations de l'équipe canadienne jusqu'à maintenant cette saison, était deuxième jusqu'aux 25 derniers mètres et a terminé troisième en 55,87.

«J'ai atteint tous mes objectifs cette année et j'ai une belle collection de médailles pour le prouver, a déclaré Rolland, âgée de 25 ans, qui a remporté 10 médailles en Coupe du monde jusqu'à maintenant à sa saison recrue sur le circuit. Je n'ai pas encore fait beaucoup d'entraînement d'endurance, ce qui peut expliquer pourquoi j'ai ralenti dans le 100 m ce soir. Cela devrait être mieux en janvier.»

La cinquième étape du circuit de la Coupe du monde se mettra en branle mardi à Melbourne, en Australie. Knabe sera le seul Canadien participant.