Missionnaire aux Jeux du Québec
Jeux du Québec mercredi, 1 juin 2016. 05:38 samedi, 14 déc. 2024. 23:43
Pendant une finale des Jeux du Québec, un des rôles les plus importants est celui de missionnaire. Un missionnaire s’assure que les athlètes, entraîneurs et accompagnateurs vivent une expérience mémorable lors des compétitions et qu’ils pourront profiter pleinement de toute la programmation culturelle.
Voici le témoignage de Marie-Laurence Audet sur son expérience comme missionnaire lors de la 48e Finale des Jeux du Québec à Saguenay en 2013.
« Parmi les passionnés de sport et d’événementiel, on trouve le Missionnaire des Jeux du Québec.
C’est une créature admirée par les athlètes, entraîneurs et parents et incomprise par ceux qui n’ont jamais vécu les Jeux du Québec.
Un Missionnaire est une combinaison rare : c’est à la fois un médecin, un parent de secours, un psychologue, un animateur, un rassembleur, un amuseur public et bien d’autres.
Il est un spécialiste de l’athlète.
Il est un gardien qui ose prendre une semaine et demie de congé à son emploi ou à l’école pour venir faire du bénévolat et qui a toujours une petite étincelle dans l’œil.
Il est la personne qui a les réponses à toutes les questions au sujet du trajet, de l’hébergement, des heures de repas et de la prochaine activité à l’horaire.
Une fois arrivé au Village des athlètes, il a autant de plaisir que ceux-ci, car le Missionnaire a toujours un cœur d’enfant!
La cocarde au cou et le sifflet à la bouche, il porte fièrement les vêtements à l’effigie de sa délégation (qui sont clairement dus pour un petit lavage). Il est une idole pour son énergie inépuisable. Il est une personne réconfortante pour ses athlètes, après une victoire comme après une défaite.
Il est l’animateur de foule énergisant qui met du piquant dans tout ce qu’il fait, même s’il dort à peine 3 heures par nuit. Il est celui qui commence les chansons d’encouragement dans les estrades, peu importe le moment de la journée.
Il est le magicien qui trouve le remède à l’ennui. Il est celui qui est prêt à donner son dessert préféré à un de ses athlètes et celui qui connaît une panoplie de jeux pour rendre plus agréables les moments d’attente.
À la fin de chacun des blocs de compétition, on peut remarquer des larmes qui coulent sur ses joues lorsqu’il dit «au revoir» aux athlètes à qui il s’est attaché et avec qui il a passé des moments plus que magiques, en seulement 4 jours!
De retour en ville, il parle de son expérience aux gens autour de lui sans que personne ne comprenne ce qu’il dit. Le moindre détail lui rappelle un inside des Jeux. Il a déjà hâte de revoir la gang de missionnaires de sa délégation, avec qui il a partagé autant de bons moments.
On se demande comment il fait pour soutenir la pression, le rythme et le stress. On se demande même s’il a une idée de ce qu’il vaut pour se mettre dans une telle situation.
Cependant, c’est le premier à dire qu’il ne manquerait cet événement pour rien au monde, qui est fier de dire qu’il a été contaminé par la piqûre des Jeux du Québec et qui, lors de la cérémonie de clôture, dit avec le coeur gros : « On se revoit l’an prochain! » »
– Marie-Laurence Audet, Délégation du Sud-Ouest (Hiver 2013)
Pour vous impliquer comme Marie-Laurence pendant la Finale des Jeux du Québec – Montréal 2016, remplissez le formulaire sur la page «Être bénévole».