Après 12 jours intenses à Vancouver mon expérience olympique est maintenant chose du passé. Mon collègue Norman Flynn et moi avons eu la chance de décrire 13 matchs du tournoi masculin de hockey, une première pour moi après bientôt 20 ans de carrière à RDS.

Certains duels ont retenu un peu plus mon attention, des matchs qui s‘annonçaient, à prime abord du moins, complètement inégaux et qui sont finalement devenus de spectacles relevés. L‘affrontement Lettonie/République tchèque de mardi soir nous a véritablement tenu en haleine. Il a fallu 50 tirs au but et une prolongation avant que le Tchèque David Krejci ne solutionne le gardien letton Edgars Masalskis. Que dire aussi du match entre la Suisse et les États-Unis en quarts de finale. Ca devait être une victoire facile des Américains mais le gardien suisse Jonas Hiller avait décidé de se transformer en feuille de contreplaqué…Ça nous a donné tout un spectacle! La ville de Vancouver a aussi revêtue ses plus beaux attours pour accueillir les visiteurs de partout dans le monde, la température a été géniale pendant la majeure partie de mon séjour…Bref de bien beaux souvenirs.

Je retiendrai aussi de Vancouver 2010 le travail d‘équipe de tous les intervenants que vous ne voyez pas en ondes mais qui a fait en sorte de vous livrer de bien belles images. Je ne peux nommer tous les noms ici mais en ce qui concerne le tournoi de hockey masculin je pense aux Martin Brière, Eric Pedneault, Christian Leduc et Michel Lebel sans oublier le producteur des images pour l‘ensemble de la planète, Stéphane Faucher, un gars de RDS. Il y a aussi tous les techniciens, caméramans qui, encore plus pour les Jeux olympiques que pendant une production normale, se défoncent pour rendre le produit le plus intéressant possible pour tous les téléspectateurs qui ont suivi les matchs à RDS et à V.

Un mot en terminant sur le carré d‘as du tournoi de hockey masculin. Qui aurait pu prédire que la Suède, championne en titre à Turin, et le Russie, favorite avant le début du tournoi, ne s‘y retrouveraient pas. Canada, Slovaquie, États-Unis et Finlande ont su se démarquer au bon moment. Quand l‘issue d‘une médaille peut se gagner sur un seul match tout peut arriver. Il y a fort à parier que dans une série (4 de 7) la Suède aurait le meilleure sur la Slovaquie mais pour un seul match, la Slovaquie l‘a emporté dans ce qui est, sans conteste, la surprise du tournoi.

Une chose est sûre, dans le camp slovaque, on ne se pose pas La question: Price ou Halak !!!