WASHINGTON (PC) - La blessure au genou gauche qui incommode Evgeni Plushenko fait en sorte qu'on doute que le favori puisse remporter le titre mondial de patinage artistique.

"Mon genou me fait encore souffrir", a admis l'athlète âgé de 20 ans, qui a raflé le Championnat du monde il y a deux ans.

Deux groupes de 20 patineurs chacun ont présenté un programme libre de quatre minutes et demie. Les cinq derniers de chacun des groupes ont été éliminés, de sorte que 30 athlètes prendront part au programme court de mardi soir.

Le programme imposé sera aussi présenté en danse.

Les gagnants des deux groupes, Plushenko et l'Américain Michael Weiss, 26 ans, se retrouvent ex aequo en première place au terme de l'étape de qualification.

L'Américain de 22 ans Tim Goebel est deuxième derrière Plushenko et le Japonais Takeshi Honda est deuxième derrière Weiss.

Emanuel Sandhu, 22 ans, de Richmond Hill, en Ontario, a pris le cinquième rang de son groupe et Jeffrey Buttle, 20 ans, de Sudbury, en Ontario, le sixième. Ils sont donc 10e et 12e, respectivement, au classement cumulatif.

Dans la compétition en couple, les Russes Tatiana Totmianina et Maxim Marinin ont dominé le programme court, devant les Chinois Xue Shen et Hongbo Zhao.

Anabelle Langlois de Grand-Mère et Patrice Archetto de Montréal ont terminé sixième.

Jacinthe Larivière de Princeville et Lenny Faustino de Woodbridge, en Ontario, ont dû se contenter du 15e rang sur les 21 duos en lice.