HELSINKI (AFP) - La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) entend faire des Mondiaux-2005 d'athlétisme à Helsinki les plus "propres" de l'histoire, a affirmé mercredi le président de sa commission médicale et antidopage.

"Les dépistages vont être renforcés avant et pendant la compétition et nous allons porter notre effort sur l'éducation et l'information parce que nous pensons que c'est un objectif fondamental", a indiqué à l'AFP Juan Manuel Alonso.

"L'objectif est de faire de ces Championnats les plus propres de l'histoire", a-t-il assuré.

A un peu plus de deux mois des Mondiaux (6-14 août), le docteur Alonso et des délégués de l'Agence mondiale antidopage (AMA) se trouvent dans la capitale finlandaise pour évaluer l'état de préparation du comité organisateur local en matière de lutte contre le dopage.

La Fédération finlandaise d'athlétisme et l'Agence antidopage finlandaise (FINADA), en coordination avec l'AMA et l'IAAF, ont "le programme antidopage le plus ambitieux jamais entrepris", a estimé M. Alonso à l'issue d'une visite du laboratoire où seront analysés les prélèvements urinaires et sanguins.

Une centaine de tests hors compétition seront effectués un mois avant le début des épreuves. Quelque 500 contrôles urinaires seront menés juste avant, pendant et après et un minimum de 300 analyses de sang seront pratiquées pour détecter l'érythropoïétine (EPO) et d'autres formes de dopages sanguins.

Engagée aux jeux Olympiques d'Athènes, la détection de transfusions sanguines destinées à couvrir une cure d'hormones de croissance ou d'EPO sera également poursuivie, a précisé M. Alonso. Les échantillons seront analysés à Lausanne.