MONTRÉAL - Le passage des Canadiens aura été bref, mardi, à la première journée de compétition des Championnats du monde de judo, qui se déroulent à Paris, en France. Seul Frazer Will a réussi à remporter un combat et à obtenir un classement.

Oeuvrant chez les moins de 60 kg, Frazer Will a d'abord bénéficié d'un laissez-passer pour accéder au deuxième tour. Le Québécois, 26e au monde, a vaincu son premier adversaire, le Georgien Betkili Shukvani, en inscrivant un ippon.

« Je suis heureux de cette victoire, a affirmé Frazer Will. C'est un bon judoka et il est très fort physiquement. Il était plutôt dominant en début de combat. Puis, dans les deux dernières minutes, il commençait à être fatigué et j'ai pris l'avantage du combat. »

Ensuite opposé au Brésilien Felipe Kitadai, qui occupe le 14e rang mondial, Will a été défait par waza-ari et yuko. Le Québécois termine donc la compétition en 17e place.

« C'est la deuxième fois que je l'affronte cette année. Comme en Hongrie, le combat a été très serré et il a réussi à s'imposer dans les derniers instants, a dit Will. Je sais que je peux le battre et que je peux faire beaucoup mieux qu'aujourd'hui (mardi). Je suis déçu de mon résultat. Mon objectif était de terminer dans les sept premiers. »

Chez les moins de 66 kg, Michal Popiel et Sasha Mehmedovic se sont aussi rapidement fait montrer la sortie. Popiel, qui a profité d'un laissez-passer pour atteindre le deuxième tour, a perdu son premier combat par ippon face au Kazakh Azamat Mukanov, 93e au monde.

Popiel, 27e au classement mondial, n'était toutefois pas au sommet de sa forme. « J'ai eu une blessure à l'aine il y a quelques semaines et ma préparation en a souffert. Je n'ai pas pu m'entraîner comme je le voulais. Par conséquent, ma confiance était un peu ébranlée. Dans le combat d'aujourd'hui (mardi), j'ai commis des erreurs inhabituelles. »

Mehmedovic, 29e au monde, a pour sa part été défait d'entrée par le champion du monde en titre, le Japonais Junpei Morishitai.

« Sasha a livré un bon combat, a indiqué Popiel. C'était serré jusqu'à la fin. Dans la dernière minute, il a tenté une manœuvre qui n'a pas fonctionné et le Japonais en a profité pour contre-attaquer et faire ippon. »

Mercredi, Joliane Melançon (-57 kg) et Nicholas Tritton (-73kg) seront en action du côté canadien.