PÉKIN, Chine - Les faits marquants de l'épreuve féminine de saut en longueur défilaient sur les écrans de télé dans l'aire d'entrevue des médias, vendredi soir, et la Canadienne Christabel Nettey a pris une pause pour y jeter un coup d'oeil, le menton appuyé sur ses mains.

Peu de temps auparavant, l'athlète âgée de 24 ans, de Surrey, en Colombie-Britannique, venait de terminer quatrième, ayant raté la médaille de bronze par six centimètres à sa première présence en finale aux Championnats du monde d'athlétisme.

Même si elle venait de compléter une fructueuse saison marquée de deux records canadiens et d'une progression de 26 centimètres, c'était une fort mince consolation pour elle.

« J'étais très confiante et c'est décevant de ne pas avoir pu tenir mon bout avec les meilleures. Une quatrième place, c'est difficile à accepter », a-t-elle débité.

Nettey, championne aux Jeux panaméricains le mois dernier et classée deuxième au monde, a effectué un premier saut de 6,95 mètres et elle paraissait en grande forme. Mais ce premier saut s'est finalement avéré être son meilleur.

L'Américaine Tianna Bartoletta a remporté l'épreuve avec un dernier saut de 7,14 mètres. La Britannique Shara Proctor a survolé 7,07 mètres afin de mériter la médaille d'argent et la Serbe Ivana Spanovic a suivi avec 7,01 mètres.

Nettey avait pris part aux Mondiaux de Moscou en 2013, sans se qualifier pour la finale. Vendredi, elle était la première canadienne finaliste au saut en longueur aux Mondiaux.

« C'est ce qu'il y a de positif, a-t-elle résumé en parlant de sa progression. Mais je nourrissais de bien plus grandes ambitions que de finir quatrième. »

La fin pour Philibert-Thiboutot

Au 1500 mètres masculin, le Québécois Charles Philibert-Thiboutot a vu son parcours prendre fin en demi-finales. Il a pris la 10e position de la seconde vague avec un temps de trois minutes 39,62 secondes.

Philibert-Thiboutot rate la finale

Philibert-Thiboutot, qui a quitté l'anonymat cette année, s'est dit très satisfait du chemin qu'il a parcouru en 2015.

« En rétrospective, partir de la troisième vague au cours de la compétition invitation Payton Jordan (en Californie) en mai et me rendre jusqu'aux demi-finales des Mondiaux en août, ça représente une très bonne saison, a commenté l'athlète de Québec âgé de 24 ans. Je suis content. Ç'aurait été bien de participer à la finale. J'ai fait de mon mieux, mais je n'ai pas encore ce qu'il faut. »

Warner en bonne position

À mi-chemin de l'épreuve de décathlon, Damian Warner est en voie de remporter une médaille et d'éclipser le record canadien. L'athlète âgé de 25 ans de London, en Ontario, n'est devancé que par l'Américain Ashton Eaton après les cinq premières épreuves.

Warner a déjà engrangé 4530 points, 70 de mieux au même stade qu'aux récents Jeux panaméricains de Toronto, où il a amélioré la marque vieille de 19 ans de Mike Smith.

« Je ne peux pas me plaindre jusqu'à maintenant », a dit Warner, médaillé de bronze aux Mondiaux de 2013.

Le sauteur en hauteur Derek Drouin et la lanceuse de javelot Liz Gleadle ont bien fait en qualifications.

Drouin, médaillé de bronze aux Mondiaux et aux JO, a franchi la barre donnant accès à la finale fixé à 2,31 mètres à sa première tentative.

« Je suis heureux. Ça me donne de la confiance en vue de la finale de dimanche », a souligné l'athlète âgé de 25 ans de Corunna, en Ontario.

Gleadle, âgée de 26 ans de Vancouver, a réalisé un premier jet de 64,02 mètres avant de quitter puisqu'elle avait réussi la marque qualificative pour la finale.

« C'était le plan : lance loin, une seule fois, et quitte. Mange, dort et prépare-toi pour la finale, a énuméré Gleadle. C'est ce que j'ai fait. Le plan se déroule donc à merveille. »