BLED - Les rameurs du monde entier vont jouer la qualification olympique pour les Jeux de Londres en 2012 sur 14 épreuves lors des Mondiaux 2011 d'aviron, qui débutent dimanche à Bled (Slovénie), où la bataille sur l'eau sera âpre.

La ville slovène accueille pour la quatrième fois les Championnats du monde après les éditions de 1989, 1979 et 1966.

Cette fois, elle a fait carton plein avec un record historique de participants. Plus de 1200 athlètes pour 68 nations sont en lice répartis sur 14 épreuves olympiques et 8 non olympiques. La catégorie la plus chargée est le skiff messieurs, dont le tenant du titre est le Tchèque Ondrej Synek, avec 36 pays inscrits.

Pour décrocher son billet olympique, il faudra terminer dans les 11 premiers au classement général final de chaque épreuve chez les messieurs et dans les 8 premières chez les filles.

Les Mondiaux-2011 seront dominés, à n'en pas douter, par l'Allemagne, la Chine, les États-Unis et la Grande-Bretagne, grandes nations de l'aviron qui ont engagé des bateaux dans toutes les épreuves.

Les Britanniques seront aux avant-postes à un an des Jeux, organisés chez eux. La Grande-Bretagne sera emmenée par le duo féminin Katherine Grainger/Anna Watkins, double tenante du titre en deux de couple. Leurs autres grandes chances de titre sont le quatre de couple toutes catégories et poids léger.

En skiff, l'un des deux bateaux-phares avec le huit, la Nouvelle-Zélande est en position de favori, tant chez les messieurs que chez les dames.

Emma Twigg est en grande forme alors que Mahe Drysdale, privé d'un cinquième titre mondial consécutif, l'année dernière à la maison, par Synek, a à coeur de prendre sa revanche.

Le huit masculin pourrait bien rester l'apanage de l'Allemagne, qui a mis toutes ses forces dans le bateau pour coiffer une troisième couronne de suite. Les Allemands sont aussi en pole-position sur le quatre de couple messieurs et dames.

Les États-Unis devraient conserver leur hégémonie sur le huit féminin.

Enfin, le pays-hôte comptera sur ses stars Iztok Cop et Luka Spik, champions olympiques en 2000 en deux de couple, pour briller devant son public. Le duo aimerait bien retrouver le plaisir des années fastes. En 1999, 2005 et 2007, il était monté sur la plus haute marche du podium mondial.