BUDAPEST, Hongrie - Le parcours du Québécois Étienne Briand a été stoppé en ronde des 32 aux Championnats du monde de judo.

Le judoka, 28e au monde avant le début de la compétition, a été vaincu par ippon après 3:37 de combat par le Géorgien Luka Maisuradze chez les moins de 81 kg.

« J'ai échappé le combat! J'étais en avance sur les pénalités et je n'étais pas du tout en danger, a expliqué Briand à Judo Canada. Par contre, je l'ai laissé revenir dans le combat et je me suis laissé emboîter. Ce n'est pas un secret pour personne, les Géorgiens sont très forts au corps à corps et il a profité de ce petit moment d'inattention. »

Maisuradze a quant à été éliminé en huitièmes de finale.

C'est le Belge Mattias Casse qui a remporté pour la deuxième fois les Mondiaux. Il a vaincu l'Ukrainien Hievorth Manukian par ippon après 4:59 d'efforts. Le néerlandais Frank De Wit et le Portugais Anri Egutidze ont terminé troisièmes.

Briand, qui a pris la 29e place, espérait améliorer son rang mondial jusque dans le top-18 à ces Mondiaux pour forcer Judo Canada à organiser un combat de barrage entre lui et Antoine Valois-Fortier. Ce dernier, neuvième au monde avant les championnats, a fait l'impasse sur les Mondiaux afin de ne pas avoir à se soumettre à une quarantaine à son retour au pays.

Il appert que la performance de Briand ne lui permettra pas d'atteindre son objectif.

Chez les dames, les moins de 63 kg sont en action mercredi. Aucune Canadienne n'est en lice dans cette division. La Québécois Catherine Beauchemin-Pinard, qui occupe le sixième rang mondial, a aussi opté de ne pas participer aux Mondiaux.

La Française et no 1 au monde Clarisse Agbegnenou a été sacrée championne du monde pour une cinquième fois, l'emportant par ippon aux dépens de la Slovène Andreja Leski. La Néerlandaise Sanne Vermeer et la Serbe Anja Obradovic sont reparties avec une médaille de bronze.

Le Japon domine ces Mondiaux avec six médailles jusqu'ici, dont trois d'or.