TURIN, Italie - L'Américaine Mirai Nagasu a créé la surprise en prenant le commandement après le programme court chez les dames aux championnats du monde de patinage artistique. La championne olympique sud-coréenne Kim Yu-na s'est pour sa part contentée d'une septième position après une contre-performance inattendue.

La Japonaise Mao Asada, médaillée d'argent aux Jeux de Vancouver et championne du monde 2008, est deuxième avant le programme libre, alors que la Finlandaise Laura Lepisto est troisième. Le programme libre aura lieu samedi.

Joannie Rochette, de l'Île-Dupas, est la seule médaillée olympique absente chez les dames. L'athlète de 24 ans a enlevé la médaille de bronze aux Jeux de Vancouver moins d'une semaine après le décès de sa mère Thérèse, victime d'une crise cardiaque à Vancouver. Rochette, qui a mérité la médaille d'argent aux mondiaux de l'an dernier, a déclaré forfait pour Turin, précisant qu'elle n'avait pas eu le temps de se préparer adéquatement pour l'événement.

Cynthia Phaneuf, de Contrecoeur, occupe la huitième position après le programme court, ayant récolté 59,50 points pour sa prestation "Nocturne". Sa seule erreur a été de toucher la glace avec sa main sur un triple Lutz.

Myrianne Samson, de St-Jean-sur-Richelieu, qui remplace Rochette au sein de l'équipe canadienne, s'est classée 29e et elle ne sera pas du programme libre, réservée aux 24 premières.

"Ça fait bizarre, a mentionné Phaneuf en parlant de l'absence de Rochette. J'ai toujours l'impression qu'elle va bientôt arriver car je participe avec elle à ce genre de compétitions depuis si longtemps et elle était toujours à mes côtés.

"Son absence ne change rien pour moi quant à mes chances d'avoir une médaille. Mon objectif était de me classer parmi les 10 premières et j'y vais une étape à la fois même si Joannie n'est pas là."

Nagasu, quatrième à Vancouver, n'a pas bouclé sa combinaison triple-triple mais le reste de son programme court a été exemplaire. Elle a fini première en établissant son meilleur score de la saison avec 70,40 points, soit plus de deux points d'avance sur Asada et 10 sur Kim.

Kim n'a rien marqué pour une pirouette, un triple flip non abouti et a saboté une spirale. Même son imposant triple-triple en ouverture de programme n'a pu compenser toutes ces erreurs. Son score de 60,30 points reste à plus de 18 points derrière son record des Jeux olympiques de Vancouver.

"Je pense qu'elles auront retrouvé leur niveau demain, a déclaré Nagasu du haut de ses 16 ans, après avoir apprécié sa performance supérieure à celles de Kim et Asada.

"Je suis certaine qu'elles sont fatiguées après les Jeux olympiques, comme je le suis. Mais je dois rester concentrée sur mon patinage et produire le meilleur programme libre possible."

Kim n'a perdu qu'une seule compétition depuis deux ans. Vénérée en Corée du Sud, elle a survolé les compétitions de Vancouver avec des records de points tant dans le programme court que dans le programme long qui lui avaient valu de l'emporter avec plus de 23 points d'avance sur Asada.

De nombreux champions olympiques, comme l'Américain Evan Lysacek, ne s'alignent pas aux championnats du monde programmés seulement un mois après les Jeux.

"Il y a une semaine avant de venir ici, j'étais un peu inquiète, mais j'étais prête, a déclaré Kim.

"J'étais bien à l'échauffement. Mon premier saut, le triple-triple a été très bon, j'ai pensé être bien sur le triple flip. C'était bizarre, je ne sais pas ce qui s'est passé. C'est la première fois que je rate un élément de cette façon."