(Sportcom) - Après une absence de plus d'un an, la coureuse Émilie Mondor sera de retour à la compétition, lundi, à Boston, dans le cadre des championnats américains de 10 km sur route. Après la saison 2004 et les Jeux d'Athènes qui lui avaient drainé beaucoup d'énergie, la Mascouchoise avait décidé de s'accorder une période de repos, dans le but de réévaluer ses méthodes d'entraînement et sa façon de voir la course, ce sport qu'elle aime autant qu'avant.

« Cette année, c'est une année de transition pour moi et je vais tranquillement me diriger vers les courses sur route et les plus longues distances », souligne Mondor en direct de Boston. « Étant donné que je suis encore jeune, je vais continuer de faire des 5000 m sur piste, mais le 10 km sur route est une épreuve très compétitive qui m'intéresse beaucoup. »

Toujours dans un souci d'une vision à long terme, la championne canadienne au 5000 m est allée s'entraîner à Mammoth Lakes, en Californie, où résident plusieurs des meilleurs coureurs de fond américains.

« (L'an dernier), ma santé n'allait pas bien. Je m'entraînais fort, mais pas très bien, ce qui a fait en sorte que j'avais perdu beaucoup de base en entraînement », a précisé celle qui a également recommencé à travailler sur sa technique, chose qu'elle avait délaissée depuis les dernières années. « Je vais approcher les courses du mois d'octobre comme un retour à la compétition et pour avoir du plaisir. Je veux les faire sans stress et les gens du milieu ne s'attendent pas à des résultats extraordinaires. »

Le séjour de la Québécoise à Mammoth Lakes a tellement été concluant qu'elle devrait y élire domicile prochainement, même si son principal port d'attache demeurera toujours le Québec.

« C'était ma première expérience d'entraînement en altitude (2380 m) et je ne savais pas comment j'allais réagir. Finalement, je suis capable de suivre Deena Drossin-Kastor (médaillée de bronze au marathon des Jeux olympiques d'Athènes). En plus, je faisais des entraînements de 1 kilomètre sous les 3 minutes, ce que je n'ai jamais fait dans le passé... et maintenant je m'entraîne en altitude. »

« M'établir ici, c'est un investissement pour ma carrière, ajoute l'athlète âgée de 24 ans. Si à l'avenir je veux me diriger vers les demi-marathons et les marathons, c'est l'endroit idéal pour m'entraîner. Mon entraîneur est ici tout comme Deena qui est la meilleure partenaire d'entraînement que je peux avoir. »

Après un automne de course sur route, Mondor aura comme principal objectif les championnats du monde de cross-country de Fukuoka (Japon), qui seront présentés en mars prochain.