Montgomery en route vers une médaille
Amateurs jeudi, 18 févr. 2010. 11:00 jeudi, 12 déc. 2024. 16:30Whistler - Le Canadien Jon Montgomery a exécuté le temps le plus rapide (52.57 s) lors de la deuxième descente de l'épreuve de skeleton jeudi au Centre des sports de glisse de Whistler. Bien qu'il
Whistler - Le Canadien Jon Montgomery a exécuté le temps le plus rapide (52.57 s) lors de la deuxième descente de l'épreuve de skeleton jeudi au Centre des sports de glisse de Whistler. Bien qu'il soit classé deuxième avec un temps de 1:45.17; deux solides descentes lui ont permis de gruger le retard qui le sépare du meneur Letton, Martins Dukurs (+0.26 s).
Montgomery se distance également de son plus proche concurrent, le Russe Alexander Tretiakov qui occupe le troisième rang - plus d'une demie-seconde derrière le Canadien.
L'Albertain Mike Douglas a aussi bien performé en accumulant un temps de 1:45.87, ce qui le place 5e. La constance dont Douglas fait généralement preuve jouera à son avantage lors des deux prochaines descentes alors que ses plus proches compétiteurs ont démontré des résultats variables lors des rondes de qualification.
Jeff Pain, médaillé d'argent à Turin occupe le dixième rang.
Jon Montgomery a terminé cinquième au classement de la Coupe du monde cette année. Dukurs, quant à lui, a gagné quatre des huit courses disputées sur le circuit de la Coupe du monde, mais n'avait fini que 12e lors de son dernier passage sur la piste du Centre des sports de glisse de Whistler en février 2009.
A l'issue des deux dernières manches prévues vendredi, Dukurs, 25 ans, pourrait offrir à la Lettonie son premier titre olympique dans des Jeux olympiques d'hiver.
En revanche, les Allemands Franck Rommel et Sandro Stielicke, respectivement 2e et 3e au classement mondial, ont sans doute perdu toute chance de remporter le titre olympique, puisqu'ils pointent à la 9e et 11e place avec plus d'une seconde de retard.
En préambule des épreuves, une polémique, vite balayée par la Fédération internationale de bobsleigh, a surgi après que les Canadiens ont accusé les Allemands d'utiliser des luges comportant des composants magnétiques illégaux.
Suivez les deux dernières manches de l'épreuve de skeleton ce vendredi à partir de 18h20 (21h20 HNE) en direct sur RDSolympiques.ca.
Avec des fichiers de l'Agence France Presse