(RDS) - Montréal 2005 a atteint une étape importante dans sa préparation, soit la mise en vente des billets des Championnats du monde FINA. Le comité organisateur a besoin d'une réponse positive du public pour les mondiaux aquatiques. La raison est bien simple : il manque toujours 18 millions de dollars pour boucler le budget de l'événement.

"Le téléphone ne dérougit pas chez Admission. Ici, au niveau des groupes, c'est la même chose", assure le directeur général de Montréal 2005, René Guimond.

La vente des billets, c'est la réponse directe du public. Montréal 2005 a besoin de l'appui de la population, surtout qu'il manque toujours 18 millions dans les coffres du comité organisateur si on veut éviter un déficit. Ce n'est cependant pas une situation qui inquiète les dirigeants, même à 100 jours de l'événement sportif montréalais le plus important depuis les Jeux olympiques de 1976.

"Si on termine avec un déficit de 18 millions dollars, ça voudra dire qu'on n'aura vendu aucun billet. Cet énoncé est vrai si on ferme les portes aujourd'hui et il n'y a plus rien qui arrive. S'il n'y a pas de championnats", ajoute Guimond.

Les commanditaires jouent pour beaucoup dans le budget de Montréal 2005. Il y a d'ailleurs énormément de travail à faire à ce niveau. L'objectif de neuf millions de dollars est encore loin d'être atteint.

"Au moment où l'on se parle, on est au-dessus de quatre millions. On devrait annoncer très prochainement les premières compagnies qui ont accepté de supporter l'événement. Ce que je sens présentement me porte à croire qu'on va atteindre notre objectif de neuf millions. Pas facilement; on va devoir travailler très fort. Mais les gens d'affaire comprennent que c'est très important pour Montréal", souligne M. Guimond.

Du côté de Montréal 2005, on a aussi hâte qu'on cesse de parler de chiffres comme c'est le cas depuis plusieurs mois. C'est pourquoi les campagnes de publicité commenceront au cours des prochains jours. On pourra alors vraiment présenter l'événement au grand public sous sa véritable nature.

Au niveau des athlètes, Montréal 2005 devrait pouvoir compter sur les meilleurs dans chacune des disciplines. Outre Ian Thorpe, tous les grands noms devraient être présents, incluant l'Américain Michael Phelps.