Le Triathlon Mondial Groupe Copley a annoncé lundi que Montréal accueillera la première édition des Championnats du monde de triathlon sprint et par équipe de l'histoire en 2022.

L'événement comportera un volet mixte pour les compétiteurs élites et une demi-finale de type super sprint. La compétition destinée aux athlètes amateurs, qui seront divisés en groupes d'âge, sera présenté la même fin de semaine que l'étape montréalaise des Séries mondiales de triathlon de l'ITU.

Il s'agit du plus grand événement de triathlon présenté à Montréal depuis que la métropole a été l'hôte des Championnats du monde de l'ITU en 1999.

« Après deux ans d'attente, nous sommes vraiment heureux de produire la première édition des Championnats du monde de triathlon sprint et par équipe de l'histoire. Nous travaillons conjointement avec l'ITU [International Triathlon Union] depuis cinq ans pour contribuer à faire grandir la discipline sur tous les continents, et particulièrement à Montréal », a déclaré le président et chef de la direction de Triathlon Mondial Groupe Copley, Patrice Brunet.

« Nous voyons dans l'attribution de cet événement majeur une importante forme de reconnaissance de la part de l'ITU, tant pour notre niveau d'engagement dans la discipline que pour la qualité de nos productions, a-t-il ajouté. Non seulement nous fournirons une plateforme événementielle digne des grands rassemblements sportifs mondiaux, mais nous nous assurerons que la ville de Montréal soit résolument sportive et événementielle à juste titre. »

La date de l'événement n'a cependant pas été dévoilée.